Consommation - droit du consommateur

Quelles précautions prendre quand on achète sur le web ? Êtes-vous obligés de verser un acompte avant un achat ? A quoi vous engage une carte de fidélité ? Quelles différences entre garanties légales et garantie commerciale… ? Un consommateur averti en vaut deux !

 

10 conseils pour acheter sur Internet

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Des vêtements, de l’électroménager, des vacances, des services… On trouve tout ou presque sur Internet ! Attention toutefois à prendre toutes vos précautions avant de passer à l’achat. Nos conseils en 10 points clés.

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Le crédit à la conso

 

 

 

 

 

 

Faire appel à un avocat

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Vous envisagez de faire appel à un avocat. Dans quel cas peut-il vous aider ? Combien cela va-t-il vous coûter ? Dans quels cas les frais peuvent-ils être pris en charge ? Quelles précautions prendre ? Tour d’horizon en quatre points.

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Arrhes, acomptes, quelles différences, quelles conséquences ?

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Location de vacances, travaux d’aménagement, achat d’une voiture… un vendeur ou un prestataire peut vous réclamer une avance. Selon qu’il s’agit d’arrhes ou d’un acompte, le client est remboursable ou non, en cas de rétractation. Le point pour y voir clair.

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Comment éviter les sollicitations commerciales ?

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Vous en avez assez d’être démarché par téléphone par des sociétés de rénovation énergétique ou des services de téléphonie ? Vous êtes agacés de recevoir des publicités nominatives dans votre boite aux lettres ? Votre boite mail est envahie de spam ?
Vous pouvez dire stop !  

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Démarchage téléphonique

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Avec Bloctel, vous pouvez demander gratuitement à ne plus être démarché téléphoniquement.
Géré par Opposetel par délégation de service public, Bloctel protège les consommateurs de la prospection téléphonique. Les entreprises ont en effet l’interdiction de démarcher les personnes inscrites sur cette liste d’opposition.

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Les garanties
Cartes de fidélité
Le devis