Logement - cadre de vie

Que vous soyez propriétaire ou locataire, qu’il s’agisse de votre résidence principale ou secondaire, les questions liées au logement et au cadre de vie sont nombreuses : quelles sont les étapes à suivre quand on achète son logement ? Comment récupérer son dépôt de garantie ? Est-ce une bonne idée d’installer des panneaux solaires ? Quels risques prend-on en se portant garant ? Comment réagir en cas de troubles du voisinage ? Locations de vacances, quels pièges à éviter ? Autant de questions auxquelles les juristes de Familles Rurales apportent des réponses claires et concrètes.

 

10 conseils pour acheter un logement

achat-logement_pixabay.png

Les critères de choix d’un logement sont nombreux :  prix, environnement, état décrit par les diagnostics, travaux à prévoir, conditions de revente escomptées … Lorsque
le choix s’est arrêté sur un bien, différents points requièrent de la vigilance. Du prêt immobilier jusqu'au compromis de vente, retrouvez les points à ne pas négliger.

En savoir plus

La location meublée

key-pixabay.png

Vous avez enfin trouvé l’appartement de vos rêves, mais il est en location meublée. Quelles sont les implications de ce contrat de location particulier ? Quels équipements pouvez-vous attendre ? Explications.

En savoir plus

Se porter caution

contract-pixabay.png

Se porter caution revient à s’engager à payer à la place du débiteur, s’il ne le fait pas lui-même, les dettes de ce dernier vis-à-vis d’un créancier identifié. C’est donc un acte lourd de conséquences. A quoi vous engagez-vous précisément ? Que se passe-t-il en cas de colocation ? Pouvez-vous mettre un terme à cet engagement ? Quels sont vos recours ? Nos réponses.

En savoir plus

 

Les troubles du voisinage

rush-pixabay.png

Il peut s’agir de bruit, de nuisances visuelles, d’odeurs... Les tribunaux considèrent qu’un trouble anormal du voisinage engage la responsabilité de son auteur, même sans faute de sa part, si la gêne occasionnée excède les inconvénients normaux du voisinage. En cas de trouble, comment réagir ?

En savoir plus

Dépôt de garantie : le récupérer en fin de location

Depot-garantie.png

Au terme de la location, la restitution du dépôt de garantie (souvent appelé improprement caution) est source de nombreux conflits entre propriétaires ou agences et locataires. Des précautions permettent de limiter ces problèmes et s’ils surviennent, pour le locataire de faire valoir ses droits.

En savoir plus

Les détecteurs de fumée

Detecteur.png

Depuis le 8 mars 2015, tous les foyers doivent donc être équipés d'un détecteur autonome avertisseur de fumée (DAAF). Comment le choisir ? Qui doit le poser ? Quelles sont vos obligations ? Quelques repères pour y voir clair.

En savoir plus

Les travaux d'amélioration du logement

Travaux_pixabay.png

Des travaux de rénovation ou d’agrandissement non terminés ou mal exécutés, un abandon de chantier … : Comment se prémunir des litiges, y remédier ?

En savoir plus

 

 

Panneaux solaires : le projet, les litiges

eolien_pansolaire.png

Après une commande de panneaux photovoltaïques, les déconvenues sont fréquentes : travaux non terminés, fuites du toit, rendement annoncé surrévalué, avantages fiscaux non obtenus... La réalisation d’un tel projet peut être intéressante, mais nécessite au préalable d’en examiner le coût et l’efficacité. Si des litiges surviennent, des démarches sont à préconiser.

En savoir plus

Les locations de vacances

Plage-G.png

Avant de s’engager pour louer un appartement, une villa, quelques précautions sont à prendre.  qu’il s’agisse d’un particulier ou d’un professionnel, le loueur a des obligations vis à vis du locataire.

 

En savoir plus

10 conseils avant de signer un bail pour installer son mobil-home

mobilhome.gif

Dans de trop nombreux terrains de camping les propriétaires de mobil-homes découvrent, au fil des ans, la précarité de leur contrat de location de parcelles. Certains sont néanmoins bien gérés et considèrent correctement leurs clients.

Ils prennent conscience de l’existence des clauses discutables (pouvant être décrêtées comme abusives  par un juge) et découvrent que chaque année de nouvelles clauses, tout aussi contestables, viennent fragiliser leur situation de résident.

Avec Familles Rurales Mobil-homes chaque propriétaire de mobil-homes est assuré de disposer d’une structure permanente et d’une expérience dans le domaine sans risquer de se retrouver seul au niveau local. Alors regroupons-nous au sein de cette structure nationale pour obtenir les justes réglementations dont nous avons besoin et, continuons, chacun dans les lieux que nous aimons, à faire vivre nos groupes locaux de convivialité.

En savoir plus