Connaissez-vous ?

 

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Les LieuX d’accueil enfants/parents

 
 
Le lieu d’accueil enfants/parents est un espace conçu pour recevoir les jeunes enfants (jusqu’à 6 ans) accompagnés de leurs parents. Il doit permettre aux adultes de se côtoyer, d’échanger, et aux enfants de se rencontrer pour jouer ensemble.
 
Ces lieux s’inscrivent dans la continuité des maisons vertes impulsées par Françoise Dolto dès 1979, dans l’objectif de conforter la relation parent/enfant. Le rôle de ces espaces s’est depuis élargi ils visent aujourd’hui à :
  • Valoriser les compétences éducatives des parents
  • Socialiser les enfants qui ne sont pas accueillis en structure collective, les ouvrir au lien social et favoriser leur autonomie
  • Rompre l’isolement social de certains parents
  • Prévenir les situations de négligence
L’accueil est essentiellement basé sur l’écoute, il n’a aucune visée thérapeutique et les parents doivent pouvoir bénéficier du service proposé en toute confidentialité et au gré de leurs besoins.
 
Quant aux enfants, ils doivent obligatoirement être accompagnés de l’adulte qui en a la responsabilité sur toute la durée du temps d’accueil.
 
Une participation financière symbolique peut être demandée aux parents.
 
Une reconnaissance institutionnelle
 
Depuis le 1er janvier 2002, les Caisses d’Allocation Familiales reconnaissent la qualité du travail accomplis par les lieux d’accueil enfants/parents. Elles leur accordent une prestation, à la condition que chaque séance soit animée par des professionnels formés à l’écoute et régulièrement supervisés par un professionnel qualifié.
 
En résumé, ces lieux servent simultanément à l’acquisition d’autonomie des parents comme des enfants tout en renforçant les liens qui les unissent.

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Les passerelles :
Préparer l’accès à l’école maternelle

 

Les enfants et les parents ont besoin d’être accompagnés afin que l’entrée à l’école maternelle se passe dans de bonnes conditions. C’est tout l’objet des actions «passerelle», menées par Familles Rurales.

Elles sont destinées aux enfants de 2 à 3 ans non scolarisés (gardés par leurs parents ou en structure petite enfance). Le but : préparer la séparation et faciliter l’adaptation à l’école maternelle, pour une scolarisation tout en douceur.

Le plus souvent, cette phase de transition se déroule entre une structure petite enfance et une école située à proximité, dans un même village, dans un même canton.

Elle consiste, quelques mois avant la rentrée, à habituer l’enfant à se séparer des adultes et des camarades qu’il côtoie tous les jours, en l’invitant à participer à des activités partagées avec d’autres enfants et d’autres éducateurs, dans un autre cadre.

 C’est le moyen pour eux de faire connaissance avec leur futur professeur qui les accueillera dans quelques temps, de visiter l’école et de prendre déjà quelques repères dans leur future classe. Cela permettra de limiter l’appréhension le jour de la rentrée et d’arriver plus serein dans cette nouvelle aventure.

Les parents sont ainsi soulagés car cet épisode demeure une épreuve sur le plan émotionnel. De leur côté, les enseignants reconnaissent les vertus de ces actions «passerelle» qui facilitent l’intégration et contribuent au bien-être des enfants.

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Les Relais Familles, des lieux de proximité ouverts à tous

Créé par Familles Rurales, le Relais Familles est un lieu d’information convivial et chaleureux, ouvert à tous. Dans cet espace, l’association locale Familles Rurales répond aux préoccupations des familles et aux besoins locaux en assurant quatre fonctions :

  • L’accueil : le Relais Familles est matérialisé par un local, ouvert à tous (adhérents et non adhérents) et animé de manière conviviale et chaleureuse.
  • L’écoute : un bénévole ou un salarié, formé à l’écoute, est présent aux heures d’ouverture du Relais Familles afin d’accompagner, de manière confidentielle et gratuite, les individus dans leurs démarches.
  • L’information : le Relais Familles dispose d’un espace documentaire composé de ressources liées à la vie quotidienne des familles: santé, consommation, loisirs, droit de la famille, petite enfance, maternité… Grâce à son réseau de partenaires, l’accueillant est aussi en mesure d’orienter les familles vers les interlocuteurs locaux appropriés.
  • L’animation : en fonction des besoins identifiés sur le territoire, le Relais Familles peut développer des activités aussi variées que l’accompagnement scolaire, la permanence consommation, le conseil conjugal et familial, des cours d’informatique… Libre à chaque Relais Familles de développer les actions qui lui semblent les plus pertinentes.

Le Relais Familles est issu d’une initiative locale et porté par une association ou un groupement d’associations Familles Rurales. Il est animé par des bénévoles et éventuellement des salariés, dans un esprit professionnel. Créé pour répondre aux besoins des personnes et des familles, il vit et s’adapte à leurs évolutions. En s’adressant à tous les âges, il facilite la rencontre entre les générations, suscite la responsabilisation et contribue à renforcer le lien social. Il s’inscrit le plus souvent dans un projet de participation des habitants à la vie locale et s’enracine sur un territoire en contribuant à son animation.

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LE TRANSPORT SOLIDAIRE,
Une solution pour pallier les carences de transport

 

Le milieu rural manque de moyens de transport. Il est donc difficile pour les personnes dépourvues de véhicule de se déplacer pour faire leurs achats, se faire soigner, se rendre à un entretien d’embauche… Les conséquences de ce déficit sont un isolement et une perte de lien social.

Plusieurs associations locales ont donc décidé de mettre en place des activités de transport solidaire en adéquation avec les besoins de leur territoire. Deux formes sont à distinguer :

  • L’association peut assurer elle-même la prestation en achetant un véhicule (voiture, mobylette…) qu’elle va louer, prêter ou bien avec lequel elle va transporter les personnes.
  • Elle peut également mettre en place un réseau de bénévoles qui organisent un système de covoiturage et utilisent leur propre voiture.

Le public visé varie d’une association à l’autre, en fonction des besoins recensés au préalable: personnes sans moyen de locomotion, personnes âgées, handicapées… De même, la zone géographique couverte par l’activité transport solidaire est définie par l’association. Elle tient compte des liaisons existant sur le territoire : car, train…

Pour entrer en contact avec les conducteurs, les personnes ayant «un besoin de déplacement» leur téléphonent ou bienpassent par l’intermédiaire de l’association. Le chauffeur reçoit une indemnisation en fonction des kilomètres parcourus.

Pour bénéficier de ce service, il faut être adhérent au Mouvement Familles Rurales.

 

Quelques départements où cette action est développée : Eure-et-Loir, Hautes-Pyrénées, Maine-et-Loire, Manche, Morbihan, Seine-et-Marne, Somme, Tarn-et-Garonne, Vendée…

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La préparation à la retraite

Les formations « Préparation à la retraite »

L’heure de la retraite est attendue, espérée, imaginée et quand elle arrive les désenchantements peuvent être nombreux si l’on n’a pas pris le temps de s’y préparer. C’est pourquoi, Familles Rurales vous propose des stages « préparation à la retraite ». Ces temps de réflexions, de formations collectives ont pour but de vous préparer à une retraite harmonieuse.

Cette activité est l’occasion de prendre du recul et mieux aborder de nombreuses questions : la fiscalité, la santé, les loisirs et l’implication bénévole, la place dans la famille, la grand-parentalité, l’éducation, la sexualité, la conception de son logement, les solidarités de proximité, l’intergénération, le pouvoir économique des seniors, les liens avec l’emploi…

Ces formations sont proposées à des salariés proches de la retraite (les formations peuvent être prises en charge par l’entreprise) mais également aux jeunes retraités. Elles durent cinq jours. Les appréhensions du passage à la retraite, les conditions socio-économiques du départ et de leurs implications, la prévention des facteurs à risques sont les thèmes abordés durant les trois premiers jours. Au passage à la retraite, les participants sont invités, durant deux jours, à échanger sur leurs nouvelles conditions de vie et à réfléchir sur les difficultés qu’ils rencontrent. Des séances de découvertes sportives ou artistiques peuvent être également proposées dans le cadre de cette formation.

Les stages aident les salariés et les jeunes retraités à se projeter dans l’avenir et à faire en sorte que leur départ prenne corps dans un autre projet plutôt que dans une fin de projet.

Egalement des conférences, des débats

De nombreux thèmes peuvent être également traités sous d’autres formes pour accompagner ce passage de la vie « active » à la vie en « retraite ». Ainsi des rencontres thématiques, des conférences vous sont proposées. Des intervenants professionnels contribuent par leurs compétences et leur savoir-faire dans différents domaines à vous éclairer pour aborder ce tournant.

 

Toutes ces activités ont un but commun : se préparer à une retraite agréable, qui respecte le rythme et l’équilibre de vie souhaités pour soi et son environnement afin de vivre mieux ce nouveau départ.

 
 

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