Environnement - énergie

Protéger l’environnement, cela passe avant tout par une modification de nos manières de consommer ! Choisir de fournisseur d’énergie pour en choisir un plus éco-responsable, réduire son gaspillage alimentaire au quotidien… Et tandis que l’impact environnemental de la surconsommation est catastrophique, certaines familles ont encore du mal à se chauffer suffisamment l’hiver… Familles Rurales agit sur tous les fronts, en luttant contre la précarité énergétique, tout en agissant en faveur d’une consommation choisie et raisonnée.

 

La suppression du tarif réglementé du gaz

AdobeStock_270448098_gazvignette.jpg

La disparition des contrats d’abonnement au gaz naturel à tarif réglementé est prévue par la loi "Energie et climat" du 8 novembre 2019. Si votre abonnement actuel est à tarif réglementé, un logo figurant sur vos factures mentionne "gaz à tarif réglementé". Ce tarif est actuellement proposé principalement par Engie et par quelques entreprises locales de distribution. Les autres offres sont dites "à prix de marché". Leurs conditions sont fixées par contrat. Une quinzaine de fournisseurs les proposent.

En savoir plus

Changer de fournisseur d'énergie

tarif_electricite_M.png

Vous recherchez une solution plus économique ou plus « verte » à votre actuel fournisseur d’énergie ? Depuis l’ouverture à la concurrence du marché de l’énergie, c’est possible ! Si la procédure est simple et réversible, prenez toutefois garde à bien choisir votre fournisseur et votre contrat. Nos conseils pour vous y aider.

 

En savoir plus

Chèque énergie

chequeenergie.png

En 2019, le chèque énergie aide plus de 5 millions de ménages aux revenus modestes et lutte ainsi contre la précarité énergétique. Grâce à cette aide et sous conditions de revenus, il est désormais possible de payer ses factures d’énergie (électricité, gaz, fioul domestique, bois…) mais aussi de contribuer à certaines dépenses liées à la rénovation énergétique de votre logement.

En savoir plus