En milieu rural, la mobilité est encore souvent synonyme de voiture. Comment la choisir ? Comment réagir face à un devis de garagiste qui vous paraît excessif ? Concernant les transports aériens, il est important de connaître ses droits quand le voyage ne se déroule pas comme prévu. Par ailleurs, de nouvelles manières de concevoir les déplacements émergent : transports solidaires, covoiturage… de quoi s’agit-il et comment en bénéficier ? Éclairage avec des fiches pratiques préparées par Familles Rurales.
Séjours de vacances, voyages et loisirs annulés pour cause d'épidémie de coronavirus
En raison de l’épidémie de Covid 19, selon le décret n° 2020-260 du 16-03-20, modifié par celui n° 2020-293 du 23-03-20 les déplacements sont interdits jusqu’au 31-03-20, sauf dans quelques cas strictement énumérés. Vous avez réservé une prestation pour vos vacances, quels sont vos droits ?
Acheter un véhicule d'occasion
L’achat d’un véhicule d’occasion permet de réaliser de réelles économies par rapport à l’achat d’un véhicule neuf. Pour éviter les déconvenues qui pourraient survenir après l’achat, il convient de
s’entourer de précautions.
Les garagistes
Qu’elles soient de petites citadines ou de grosses berlines, les voitures sont de plus en plus perfectionnées et les visites chez le garagiste coûtent cher.
Comment réagir face à un devis excessif ? Que faire lorsque la réparation ne semble pas satisfaisante ?
Transport solidaire
Le milieu rural manque de moyens de transport. Il est donc difficile pour les personnes dépourvues de véhicule de se déplacer pour faire leurs achats, se faire soigner, se rendre à un entretien d’embauche… Les conséquences de ce déficit sont un isolement et une perte de lien social.
Plusieurs associations locales ont donc décidé de mettre en place des activités de transport solidaire en adéquation avec les besoins de leur territoire.
Les droits des voyageurs aériens
Vol retardé, annulé, surbooking… que vous voyagiez avec une compagnie classique ou low cost, en vol charter ou régulier, vous pourriez avoir droit à une indemnisation. Mais encore faut-il connaître vos droits !
Le covoiturage
Grâce à Internet, le covoiturage suscite un engouement grandissant. Les sites qui le proposent se multiplient et se professionnalisent.
Selon le Code des transports, le covoiturage, c’est « l’utilisation en commun d’un véhicule par un conducteur non professionnel et un ou plusieurs passagers majeurs pour un trajet commun ». Comment choisir parmi les plateformes de mise en relation ? A quoi correspondent les frais ?