Comment éviter les sollicitations commerciales ?

Vous en avez assez d’être démarché par téléphone par des sociétés de rénovation énergétique ou des services de téléphonie ? Vous êtes agacés de recevoir des publicités nominatives dans votre boite aux lettres ? Votre boite mail est envahie de spams ?  Vous pouvez dire stop !  

Démarchage téléphonique

Avec Bloctel, vous pouvez demander gratuitement à ne plus être démarché téléphoniquement.
Géré par Opposetel par délégation de service public, Bloctel protège les consommateurs de la prospection téléphonique. Les entreprises ont en effet l’interdiction de démarcher les personnes inscrites sur cette liste d’opposition.

Les contrevenants sont passibles d’une amende.

Précédemment, existait la liste d’opposition Pacitel, mais elle ne fonctionnait qu’avec les entreprises volontaires.
Il est recommandé de s’inscrire sur la liste Bloctel, via son site bloctel.gouv.fr, en indiquant les numéros concernés, de fixe et de mobile. Il est possible également de s’y inscrire par courrier postal à Société Opposetel - Service Bloctel : 6, rue Nicolas Siret - 10 000 Troyes.


Une fois inscrit, le consommateur ne pourra pas être démarché, ni sur son fixe ni son portable, sauf :

  • en cas de relations contractuelles préexistantes avec le professionnel concerné,
  • en matière de journaux ou magazines,
  • de la part d’instituts de sondages ou d’associations à but non lucratif, ou à sa demande.

Prospection commerciale par mail


Avant tout envoi d’une sollicitation par mail, son auteur doit recueillir l’accord du consommateur, de manière simple, notamment au moyen d’une case à cocher. Mais cela n’est pas requis lorsque le message publicitaire concerne des services analogues à ceux que le consommateur a déjà acquis auprès de la même société.

De plus, lorsqu’une personne commande en ligne un produit auprès d’une entreprise, celle-ci doit lui offrir lors de sa commande, la possibilité de s’opposer à recevoir de la publicité de sa part.

Prospection commerciale par courrier postal

Les personnes qui ne souhaitent pas recevoir de publicités postales peuvent s’inscrire sur la liste Robinson Stop Publicité, gérée par l’Union française du marketing direct et digital (UFMD) 60, rue de la Boétie 75008 Paris. L’UFMD transmettra à ses nombreux adhérents.

Un modèle de demande figure sur Service public.fr

En savoir plus : 
Site web de la CNILComment recevoir moins de publicités dans ma boîte aux lettres ?