Vivre mieux, le mag' des familles

VOYAGE, VOYAGE ! Découvrez l'EDITO du PRESIDENt 

Depuis un an, nos désirs d’ailleurs ont été suspendus par la crise sanitaire. Trafic aérien presque à l’arrêt, liberté de se déplacer entravée… : cette situation absolument inédite nous a obligés à repenser nos rêves d’évasion, alors que le secteur du tourisme, de son côté, tente de se réinventer dans l’attente
de jours meilleurs.

Aussi brutale soit-elle, cette pause forcée, plus longue qu’annoncée, offre aussi l’occasion de nous interroger sur nos pratiques et le sens du voyage, à l’heure où il suffit d’un clic pour s’envoler à l’autre bout du monde avec l’empreinte carbone que l’on sait sur la planète. Contraints d’envisager des vacances 2020 sur le territoire national et peut-être tentés de réitérer l’expérience cette année, les familles françaises ont ainsi redécouvert la diversité de leurs régions et renoué avec l’exploration de proximité, réalisant du même coup que l’exotisme ne se mesurait pas forcément au nombre de kilomètres parcourus.

Car si voyager, c’est d’abord s’ouvrir au monde et aux autres pour mieux se connaître soi-même, les séjours fantasmés – et formatés − sur des plages paradisiaques, à l’abri de la misère, ne remplissent pas tout à fait le cahier des charges de la présumée quête initiatrice. Prendre le temps de la rencontre exige une disponibilité peu compatible avec la surfréquentation de Venise à Bali, et les chemins de traverse ne commencent pas toujours là où l’on croit. Dès lors, peut-on voyager mieux ou autrement ?

Comment conjuguer parfum d’aventure et valeurs éthiques et solidaires, dans un respect de l’environnement et des populations concernées ? Le dossier de cette nouvelle édition de Vivre Mieux prend le large pour sillonner les pistes du voyage, aux antipodes de la fièvre consumériste qui a, depuis presque un demi-siècle avec le tourisme de masse, dénaturé l’art de s’évader, à la rencontre de soi et des autres.


Dominique Marmier,
Président de Familles Rurales, fédération nationale

 

Vivre Mieux le mag est diffusé aux adhérents du Mouvement Familles Rurales. Le numéro en cours n'est pas encore disponible en téléchargement. 

Seuls les anciens numéros des magazines Vivre Mieux sont mis à disposition du grand public sur cette page. Si vous souhaitez découvrir le numéro actuel du Vivre Mieux, nous vous invitons à adhérer au Mouvement Familles Rurales auprès de l'association la plus proche de chez vous.