Santé - Alimentation


Quelle est la différence entre « date limite de consommation » et « à consommer de préférence avant… » ? Comment conserver au mieux des fruits et légumes ? Comment lire comprendre l’étiquetage des produits emballés ? Est-ce dangereux d’utiliser un téléphone portable ? Familles Rurales répond à vos questions.

 

L'étiquetage des viandes

Fotolia_etiquetviandes.png

Depuis la crise sanitaire de la « vache folle » et la tromperie du « Chevalgate », diverses mentions concernant la traçabilité et en particulier l’origine
des viandes doivent obligatoirement figurer sur
les étiquettes des viandes ou produits à base de
viande. Malheureusement, les mentions d’origine
des viandes ne sont pas assurées pour tous les
produits, et dans certains cas, elles ne sont que
volontaires. Pour bien s’y retrouver, il faut distinguer les différents types de produits.


En savoir plus

 

Les dates limites de consommation

Fotolia_DLUO.png

Sur un produit, on cherche aussi la date de péremption. Et souvent, on est bien en peine de se
souvenir de la différence entre « à consommer de préférence avant le... » ou « à consommer
jusqu’au... ». Il y a pourtant un moyen simple !

En savoir plus

 

Pour le Nutriscore ! 

nutriscore.png

Parce que les consommateurs sont perdus face aux étiquettes des différents aliments, parce qu’il est légitime de savoir ce que nous mettons dans nos assiettes, Familles Rurales est Pro Nutriscore !
Cet étiquetage simplifié qui permet, grâce à une lettre et à une couleur, d’informer les consommateurs sur la qualité nutritionnelle d’un produit. Chaque produit est ainsi positionné sur une échelle à 5 niveaux allant de A (le plus favorable sur le plan nutritionnel) à E (le moins favorable).
Pour que la Commission Européenne réponde, il faut rassembler un million de signatures, réparties dans au moins 7 pays. Participez !

En savoir plus

 

 

Guide de conservation des fruits et légumes

Cuisine215px.png

Saviez-vous que chaque Français jette en moyenne 20 kilos d’aliments chaque année ?
Pour éviter ce gaspillage et profiter au mieux de la fraîcheur, du goût et des qualités nutritionnelles de vos fruits et légumes, Familles Rurales vous livre un guide très complet qui aborde l’étiquetage, la préparation et la conservation des produits frais.
Au frigo, dans un emballage hermétique, dans le noir ou à l’air libre, vous saurez tout sur la conservation des fruits et légumes !

En savoir plus

 

Observatoires des prix

caddie_plein.png

Pour aider les consommateurs à éclairer leurs choix et préserver leur pouvoir d’achat, Familles Rurales a créé trois observatoires des prix.
Grande consommation, fruits et légumes mais aussi médicaments, ces observatoires mesurent les prix grâce à la vigilance de « veilleurs consommation ». Au-delà de l’information apportée aux consommateurs, cet observatoire défend les intérêts des familles auprès des pouvoirs publics.

En savoir plus

 

Téléphone mobile : danger pour la santé ? 

tel_portable6.png

Membre du Comité national de dialogue de l’Agence Nationale des Fréquences, Familles Rurales est attentif à la question de la surabondance d’objets communicants et des effets que l’exposition aux ondes produit sur la santé. Et, devant la méconnaissance des familles des bons usages des téléphones portables, Familles Rurales incite vivement les usagers à prendre un certain nombre de précautions.

En savoir plus