10 conseils pour acheter un logement

 

Les critères de choix d’un logement sont nombreux : outre son prix, l’environnement, son état décrit par les diagnostics, les travaux à prévoir, les conditions de revente escomptées … Lorsque le choix s’est arrêté sur un bien, différents points requièrent de la vigilance.

 

1- CHOISIR UN CRÉDIT IMMOBILIER :

Examinez le taux et le coût total du crédit. Pour comparer les offres, demandez la fiche d’information standardisée. Soyez attentifs aux conditions, par exemple négociez la gratuité du remboursement anticipé.

2- AVANT DE SIGNER L’OFFRE DE PRÊT :

un délai de réflexion de 10 jours est obligatoire.

3- COMPARER LES ASSURANCES-EMPRUNTEUR :

L’établissement prêteur en propose une. Mais il n’est pas toujours avantageux de la souscrire. Comparer les offres, en particulier lorsqu’on est jeune et en bonne santé.

4 - RECHERCHEZ LES PRÊTS ET AIDES SPÉCIFIQUES :

Comme celles dédiées aux primo-accédants, dont celles des collectivités locales.


5- ACHETER SANS AGENCE IMMOBILIÈRE : 

Cela permet d’économiser les frais d’agence. Dans ce cas, il est fortement conseillé de faire appel à un notaire en vue de la signature de l’avant-contrat, ce qui sera sans frais supplémentaires...

6 - PRENDRE CONNAISSANCE DU RÈGLEMENT DE COPROPRIÉTÉ

ou du cahier des charges du lotissement, le cas échéant. Se renseigner sur le montant des charges et ce qu’elles intègrent.

7 - ETRE TRÈS VIGILANT SUR L’AVANT-CONTRAT :

La formule la plus courante en est le compromis de vente. Existent aussi la promesse de vente et l’offre d’achat. Le compromis est l’engagement ferme d’acheter. L’acte contient les conditions de la vente. Il convient donc de le lire attentivement avant de le signer et de demander toutes précisions au professionnel (notaire ou agent immobilier). Lors de la signature, l’acheteur verse une somme à l’intermédiaire, en général 10 % du prix du bien.

8 - IL EST POSSIBLE DE SE RÉTRACTER PENDANT 10 JOURS

après la signature du compromis, sans avoir à justifier d’un motif particulier. Le décompte commence à partir du lendemain de la signature, à condition que l'ensemble des pièces à fournir obligatoirement à l'acheteur lui a été remis le jour de la signature. La rétractation est à envoyer par courrier recommandé avec avis de réception (RAR).

9 -VEILLER À LA CONDITION SUSPENSIVE D’ OBTENTION DES CRÉDITS:

Elle est toujours présente dans l’avant-contrat : au terme d’un délai fixé, si l’acheteur n’obtient pas ses prêts, le compromis cesse d’être valable et les sommes versées lui sont remboursées.

10 - PRÉVOIR CERTAINES DISPOSITIONS DE L’ACTE AUTHENTIQUE :

Afin que l’acquéreur verse des droits de mutation sur la seule valeur du bien immobilier, il convient que soit distingué dans l’acte authentique le prix du bien immobilier et celui des équipements. La taxe foncière étant due par l’occupant au 1er janvier, son partage au prorata temporis entre vendeur et acquéreur est à préconiser.