Protéger l’environnement, cela passe avant tout par une modification de nos manières de consommer ! Choisir de fournisseur d’énergie pour en choisir un plus éco-responsable, réduire son gaspillage alimentaire au quotidien… Et tandis que l’impact environnemental de la surconsommation est catastrophique, certaines familles ont encore du mal à se chauffer suffisamment l’hiver… Familles Rurales agit sur tous les fronts, en luttant contre la précarité énergétique, tout en agissant en faveur d’une consommation choisie et raisonnée.
Optimisation énergétique du logement : s'informer, être conseillé
Faire réaliser des travaux d’amélioration de l’efficacité énergétique de son logement peut être pertinent. Il en est de même pour l’adaptation de sa résidence au handicap ou au grand âge.
Ce sont souvent des travaux onéreux. Il convient de les envisager même si l’on a un budget modeste et de prendre le temps de comparer les solutions et les offres.
Changer de fournisseur d'énergie
Vous recherchez une solution plus économique ou plus « verte » à votre actuel fournisseur d’énergie ? Depuis l’ouverture à la concurrence du marché de l’énergie, c’est possible ! Si la procédure est simple et réversible, prenez toutefois garde à bien choisir votre fournisseur et votre contrat. Nos conseils pour vous y aider.
Les évolutions du Diagnostic de Performance Énergétique au 1er juillet 2021
Depuis le 1er juillet 2021, le DPE devient plus lisible et plus fiable : il n’est plus seulement informatif mais opposable. Il est également plus complet. Les diagnostics immobiliers informent l'acquéreur ou le locataire sur certaines caractéristiques du logement qu'il projette d'acheter ou de louer. Le DPE renseigne sur la consommation énergétique d'un logement et sur son taux d'émission de gaz à effet de serre, notamment avec les étiquettes énergie.
La suppression du tarif réglementé du gaz
La disparition des contrats d’abonnement au gaz naturel à tarif réglementé est prévue par la loi "Energie et climat" du 8 novembre 2019. Si votre abonnement actuel est à tarif réglementé, un logo figurant sur vos factures mentionne "gaz à tarif réglementé". Ce tarif est actuellement proposé principalement par Engie et par quelques entreprises locales de distribution. Les autres offres sont dites "à prix de marché". Leurs conditions sont fixées par contrat. Une quinzaine de fournisseurs les proposent.
En 2019, le chèque énergie aide plus de 5 millions de ménages aux revenus modestes et lutte ainsi contre la précarité énergétique. Grâce à cette aide et sous conditions de revenus, il est désormais possible de payer ses factures d’énergie (électricité, gaz, fioul domestique, bois…) mais aussi de contribuer à certaines dépenses liées à la rénovation énergétique de votre logement.