Faire réaliser des travaux d’amélioration de l’efficacité énergétique de son logement peut être pertinent. Il en est de même pour l’adaptation de sa résidence au handicap ou au grand âge.
Ce sont souvent des travaux onéreux. Il convient de les envisager même si l’on a un budget modeste et de prendre le temps de comparer les solutions et les offres.
Points de vigilance
• Comparer les solutions et les offres
Que vous ayez l’initiative du projet ou que vous soyez contacté par un professionnel, il est essentiel de comparer les solutions d’isolation, de chauffage … et les offres de différents professionnels, avant de vous engager.
• Le démarchage
Le démarchage téléphonique est interdit pour la vente d’équipements ou la réalisation de travaux en vue de la réalisation d’économies d’énergies ou de la production d’énergies renouvelables. (Il reste autorisé pour des sollicitations intervenant dans le cadre de l’exécution d’un contrat en cours).
En cas de démarchage sur Internet, ne donnez pas vos coordonnées personnelles et identifiants fiscaux sur les sites proposant des prestations.
Si vous êtes démarché à domicile, ne signez rien lors de la première visite. Prenez le temps de lire les documents remis : bon de commande (ou devis), descriptifs … Ils doivent être détaillés et précis, mentionner un délai de rétractation de 14 jours … Un crédit affecté est souvent proposé. L’offre de prêt doit également être détaillée et précise, le commercial doit s’assurer que votre budget vous permet de rembourser les échéances.
Une permanence-consommation peut vous aider à vérifier la conformité de ces documents à la règlementation.
Seul ce qui est écrit engage le professionnel : Certains démarcheurs font miroiter oralement des aides publiques pour vous inciter à souscrire. D’une part, cela est rarement mentionné par écrit, d’autre part les conditions d’accès aux aides restent à vérifier. S’agissant des simulations d’économies d’énergie ou de production d’énergie fournies par un démarcheur, elles sont à examiner avec un conseiller extérieur à l’entreprise.
Conseils de "France Rénov"
France Rénov est le service public de la rénovation de l’habitat, gratuit et indépendant : https://france-renov.gouv.fr/ ou 0 800 800 700
450 “Espaces conseils France Rénov” sont accessibles en 2022 sur le territoire, par téléphone ou sur rendez-vous..
Un conseiller vous y informera sur les travaux et/ou les équipements efficaces à envisager, les aides financières, les entreprises ayant la qualification RGE (Reconnu Garant de L’Environnement).
Vous pouvez solliciter un accompagnement personnalisé « Accompagnateur Rénov » pour la mise en oeuvre de votre projet. L’aide portera sur les éléments techniques, administratifs et financiers.
Financement du projet, aide budgétaire
Le projet pourra nécessiter le recours à des aides publiques et à un ou des prêt(s). Il conviendra d’examiner les financements mobilisables.et de prévoir une réflexion sur votre budget.
France Rénov vous informera sur les aides et prêts aidés accessibles. Vous pouvez solliciter une permanence-consommation via « Conseils conso » sur le site de Familles Rurales, ou un Point Conseil Budget en matière de gestion budgétaire (liste sur le site de la préfecture de région).
Un microcrédit personnel peut financer le reste à charge du projet. Consultez un réseau accompagnant : https://www.france-microcredit.org/