Les nouvelles figures de l'engagement : Découvrez l'EDITO du PRESIDENt
Toujours aussi engagés, mais différemment : 120 ans après le vote de la liberté d’association, le 1er juillet 1901, les citoyens prouvent qu’ils sont très attachés à l’exercice du collectif. Même s’ils sont de plus en plus à la recherche d’engagements ayant un impact direct et concret, et moins attirés par des discours trop idéologiques. Dans ce contexte, les associations, plus que les partis politiques ou les syndicats, ont le vent en poupe. Et on ne peut que s’en réjouir, car pour nombre de jeunes notamment elles sont un lieu d’apprentissage de la démocratie. A condition d’éviter l’écueil de l’institutionnalisation et de la défiance qu’elle peut entrainer, elles répondent à ce besoin de faire ensemble.
Or la loi contre les séparatismes, promulguée en août dernier, impacte significativement les associations. Elle définit de nouvelles obligations pour l’obtention de subventions et pour le tronc commun d’agrément au travers de la mise en place d’un « Contrat d’engagement républicain », elle étend la responsabilité des dirigeants d’association et renforce le contrôle de l’administration fiscale en matière de dons et mécénat.
Le Mouvement associatif, dont Familles Rurales, se mobilise pour rappeler que la vie associative constitue le premier des remparts contre les séparatismes, pour interpeller sur l’esprit de défiance à l’égard des associations. La loi choisit l’optique du renforcement du contrôle pour atteindre ses objectifs (sans certitude sur l’impact), sans mettre en regard des mesures permettant le renforcement des acteurs associatifs qui agissent au service de la citoyenneté et de la cohésion nationale.
Notre dossier le raconte : contre un certain nombre d’idées reçues sur une société jugée individualiste, les citoyens ont un puissant désir de s’associer, dans des formes parfois protestataires quand ils ont l’impression d’être trahis par des organisations perçues comme très hiérarchiques ou ayant des intérêts trop politiques.
L’important n’est-il pas de favoriser cette envie d’action collective, plutôt que de la freiner ?
Dominique Marmier,
Président de Familles Rurales, fédération nationale
Vivre Mieux le mag est diffusé aux adhérents du Mouvement Familles Rurales. Le numéro en cours n'est pas encore disponible en téléchargement.
Seuls les anciens numéros des magazines Vivre Mieux sont mis à disposition du grand public sur cette page. Si vous souhaitez découvrir le numéro actuel du Vivre Mieux, nous vous invitons à adhérer au Mouvement Familles Rurales auprès de l'association la plus proche de chez vous.