Les litiges consommation ne prennent pas de vacances ! Familles Rurales vous donne la marche à suivre en cas de déconvenue
Vous avez préparé vos vacances depuis longtemps, vous les attendiez avec impatience, les valises sont bouclées. Hélas, personne n'est à l'abri d'une mauvaise surprise.
Vous avez préparé vos vacances depuis longtemps, vous les attendiez avec impatience, les valises sont bouclées. Hélas, personne n'est à l'abri d'une mauvaise surprise. Location de vacances non conforme par rapport à l'annonce, vol retardé, séjour annulé pour cause de crise sanitaire, litige sur la jouissance de votre mobil-home : de nombreux grains de sable peuvent venir vous gâcher les vacances.
Familles Rurales est agréé "association de défense des consommateurs".
Vous souhaitez être informés et accompagnés, vous faites face à un litige ?
Découvrez notre service à distance « conseil conso » et les permanences conso près de chez vous
Familles Rurales et son équipe de juristes proposent des fiches pratiques classées par thématique et vous donne la marche à suivre pour faire respecter vos droits.
Séjours de vacances, voyages et loisirs annulés pour cause d'épidémie de coronavirus
En raison de l’épidémie de Covid 19, selon le décret n° 2020-260 du 16-03-20, modifié par celui n° 2020-293 du 23-03-20 les déplacements sont interdits jusqu’au 31-03-20, sauf dans quelques cas strictement énumérés. Vous avez réservé une prestation pour vos vacances, quels sont vos droits ?
Les droits des voyageurs aériens
Vol retardé, annulé, surbooking… que vous voyagiez avec une compagnie classique ou low cost, en vol charter ou régulier, vous pourriez avoir droit à une indemnisation. Mais encore faut-il connaître vos droits !
Arrhes, acomptes, quelles différences, quelles conséquences ?
Location de vacances, travaux d’aménagement, achat d’une voiture… un vendeur ou un prestataire peut vous réclamer une avance. Selon qu’il s’agit d’arrhes ou d’un acompte, le client est remboursable ou non, en cas de rétractation. Le point pour y voir clair.
Les clauses abusives
Selon la loi, une clause est considérée abusive quand elle créé « un déséquilibre significatif entre les droits et obligations des parties au contrat ».
Par exemple, une clause envisageant la modification par un professionnel du prix d’un service est abusive si elle ne prévoit pas que le consommateur en soit averti à l’avance dans un délai lui permettant de résilier le contrat.
Le déséquilibre peut aussi être manifeste quand une clause permet au professionnel de résilier le contrat tandis qu’une autre interdit au consommateur de le faire… Soyez vigilant !
Les locations de vacances
Avant de s’engager pour louer un appartement, une villa, quelques précautions sont à prendre. qu’il s’agisse d’un particulier ou d’un professionnel, le loueur a des obligations vis à vis du locataire.
10 conseils avant de signer un bail pour installer son mobil-home
Dans de trop nombreux terrains de camping les propriétaires de mobil-homes découvrent, au fil des ans, la précarité de leur contrat de location de parcelles. Certains sont néanmoins bien gérés et considèrent correctement leurs clients.
Ils prennent conscience de l’existence des clauses discutables (pouvant être décrétées comme abusives par un juge) et découvrent que chaque année de nouvelles clauses, tout aussi contestables, viennent fragiliser leur situation de résident.
Avec Familles Rurales Mobil-homes chaque propriétaire de mobil-homes est assuré de disposer d’une structure permanente et d’une expérience dans le domaine sans risquer de se retrouver seul au niveau local. Alors regroupons-nous au sein de cette structure nationale pour obtenir les justes réglementations dont nous avons besoin et, continuons, chacun dans les lieux que nous aimons, à faire vivre nos groupes locaux de convivialité.
Consultez également notre rubrique Avec vous au quotidien avec des fiches pratiques sur tous les thèmes de vie quotidienne : logement, assurance, téléphonie …