Le Guide des bonnes pratiques d’hygiène en cuisine, une arme anti-gaspi de premier plan !

Familles Rurales a travaillé, en 2013, à l'édition d'un Guide des bonnes pratiques d’hygiène en cuisine afin d'y dispenser quelques conseils aux consommateurs.

Elaboré avec le soutien conjoint des ministères de l'Agriculture (DGAL), de la Santé (DGS) et de l'Economie (DGCCRF), ce Guide de bonnes pratiques d'hygiène validé par l’ANSES est le fruit du travail de trois associations de consommateurs engagées dans le secteur agroalimentaire dont Familles Rurales. Son objectif est de rappeler aux consommateurs les principales règles d’hygiène comme le lavage des mains, l’entretien des appareils, les précautions à prendre pour les personnes fragilisées ou les enfants…

Cet outil sensibilise les consommateurs à la bonne conservation des aliments permettant d’éviter le gaspillage alimentaire. On y apprend, par exemple, comment :

  • Ranger son réfrigérateur correctement ;
  • Bien conserver les restes de repas ;
  • Maîtriser les DLC (Dates Limites de Consommation) et les DDM (Dates de durabilité minimale).

Pour découvrir ce guide, cliquez ici

Familles Rurales attire également l’attention des consommateurs sur les offres promotionnelles. Plutôt que d’acheter en fonction des promotions, il est préférable de se poser la question de ce dont nous avons véritablement besoin. A quoi bon acquérir 3 kilos de tomates si une partie termine sa vie à la poubelle ?
 
Une trop grande part de la production alimentaire mondiale est perdue ou gaspillée. Or, quelques gestes simples peuvent contribuer à limiter ce gaspillage.

Guide des bonnes pratiques d'hygiène en cuisine