Confinés et solidaires : les volontaires en service civique Familles Rurales poursuivent leur mission !

Publié le 4 mai 2020

Olivia et Maeva sont volontaires en service civique à Familles Rurales depuis déjà plusieurs mois. Dès le début de la crise sanitaire, elles ont choisi d’adapter leurs missions pour pouvoir continuer à apporter leur aide au sein de leurs associations. Toujours aussi investies, elles nous racontent depuis leur lieu de confinement leur engagement.

Malgré la crise sanitaire et le confinement, la majorité des volontaires en service civique - 25.000 selon l’Agence Nationale du Service Civique - ont fait le choix de poursuivre leurs engagements pour répondre aux besoins.

Des volontaires confinées et solidaires

Olivia, volontaire à la fédération départementale du Pas-de-Calais, poursuit son action d’accompagnement auprès des plus fragiles. Elle aide les personnes en difficulté économique à monter leur dossier de microcrédit afin d’obtenir des fonds permettant d’acheter ou réparer un moyen de locomotion ou de se remettre en selle pour retrouver un emploi.

Maeva est quant à elle volontaire à la fédération départementale de l’Indre. Elle intervient sur des actions favorisant l’engagement des jeunes dans les associations locales sur ce territoire rural. Avec le confinement, elle a choisi d’adapter sa mission pour qu’elle soit compatible avec le confinement. Elle réalise des enquêtes auprès des associations locales pour connaître les leviers d’engagement des jeunes dans l’associatif. Elle maintient aussi le lien avec les jeunes du Comité Départemental Jeunes qui sont eux aussi très investis dans leurs associations.

Pour Olivia comme pour Maeva, le service civique était une année de transition, l’occasion d’apporter son aide. Le confinement ne les a pas découragées : elles ont choisi de rester dans l’action, de développer de nouvelles compétences pour continuer de se rendre utile sur leur territoire.

Pendant la crise sanitaire, le dispositif Service Civique continue. Devenez Volontaire avec Familles Rurales !

Malgré la crise actuelle, notre Mouvement continue d’accueillir des jeunes volontaires. Les missions seront bien sûr adaptées pour répondre aux conditions sanitaires. Le Service Civique dans la crise que nous rencontrons a tout son sens, les missions que nous proposons sont reconnues prioritaires pour la nation. 

Retrouvez les offres de missions de Familles Rurales sur le site de l’Agence Nationale du Service Civique.