Dans l'Indre, les aides à domicile soutiennent les plus fragiles

Publié le 7 avril 2020

Familles Rurales, familles solidaires : le Mouvement se mobilise ! Dans cette période de crise sanitaire, la fédération de l'Indre est à pied d'oeuvre pour maintenir les services à domicile avec 525 aides à domicile en activité. Chaque semaine, depuis le début de l'épidémie de Covid-19, ce sont près de 10 000 interventions auprès des personnes âgées ou isolées grâce à la mobilisation de nos auxiliaires de vie.

Pour les personnes les plus dépendantes, ce soutien est indispensable et particulièrement en milieu rural. Heureusement, Familles Rurales s'est organisé très vite pour répondre aux besoins les plus vitaux et maintenir les services essentiels au quotidien. 

Les salariées du secteur Aide à domicile de Familles Rurales Indre ont répondu présentes pour soutenir les personnes âgées et fragiles pendant cette épidémie. La peur de la contamination est évidemment présente chez elles - pour elles et leurs familles - mais aussi pour les personnes qu'elles visitent au quotidien. Ce sont les personnes les plus fragiles qu'elles viennent soutenir dans les gestes essentiels de la journée : le lever, la toilette et le repas notamment.

Malgré la pénurie des équipements de protection, ce sont 525 aides à domicile qui travaillent dans le département de l'Indre. Elle réalisent quotidiennement une moyenne de 1420 interventions, ce qui représente 9950 interventions par semaine.

Depuis le début de la crise du Covid-19, ce sont souvent les seules visites que reçoivent les personnes et l'action des aides à domicile en est d'autant plus vitale pour supporter l'isolement du confinement !