
L'AFR de Douvaine à un train d'enfer
L'Assemblée générale extraordinaire, qui s'est tenue mercredi 14 mai, à Douvaine, a révélé que l'AFR tourne à plein régime, qu'il s'agisse du périscolaire, des mercredis récréatifs ou de l'accueil de loisir. Les chiffres en attestent...
318 familles adhérentes, 116 249 heures facturées, une donnée en hausse constante depuis 2020 (112 450 en 2023), un établissement formateur, "une AFR très importante dans la vie locale", selon Emilie Delannoy, présidente de l'association, il ne fait aucun doute que l'AFR Douvaine est quasiment une PME à elle seule.
Devant une petite assistance, l'assemblée générale de l'AFR de Douvaine a donné une valeur concrète à l'ampleur prise par cette "petite entreprise" depuis plusieurs années : un taux de présence élevé au sein de ses structures, aucune liste d'attente, une capacité d'accueil augmentée... Tout semble rouler. Périscolaire, mercredis récréatifs, accueil de loisirs, événements organisés... tout au long de l'année 2024, les moments forts se sont conjugués avec la permanence de la qualité du service rendu à la population. La kermesse, le spectacle de fin d'été, la fête des jeux, la participation de l'AFR au marché de Noël, le spectacle de Noël ou le goûter de mardi-gras (en photo) ont été autant d'événements marquants tandis que de nouvelles activités ont vu le jour (jeux de société, crikut, échecs...)
Composé de 9 animateurs permanents, de 2 directeurs adjoints, d'une assistante de direction et d'un directeur, l'accueil de loisirs irradie bien au-delà des limites de la commune. "Nous avons des CDI à temps plein, on veut désormais que ce soit un véritable métier", assurait, quant à lui, Werner Von Gross, directeur de la structure. Une façon de rappeler que l'AFR est aussi établissement formateur, pour les 3e, les animateurs en formation. Et même si tout augmente, que les contrats aidés tendent à disparaître, l'association brasse : 367 352 euros de facturation familles, 102 000 euros de subventions mairie, 140 014 de participations diverses, effectivement, on n'est plus très loin de la PME. "Ca devient un gros bateau", concédait le maire, Claire Chuinard, saluant autant l'utilité de l'AFR que la présentation globale qui venait de lui être proposée.
Reste à solutionner les problématiques de locaux, gourmand en énergie et peu vertueux, un vieux sujet qui reviendra invariablement sur la table.