Bretagne : des permanences conso éclairent les consommateurs face aux démarchages

Publié par l'association Bretagne le 7 juillet 2021

Familles Rurales nous met en garde et donne des clés pour repérer les démarchages à domicile malhonnêtes.


À la vue de la montée des litiges suite à des démarchages à domicile déloyaux et agressifs, Familles Rurales nous met en garde et donne des clés pour repérer ces pratiques malhonnêtes. Au moindre doute, les familles sont invitées à rencontrer un bénévole expert. Le conseil et la défense des intérêts des consommateurs font partie de leur mission.

Familles Rurales toujours aux côtés des consommateurs
En Ille-et-Vilaine, en Côtes-d'Armor et dans le Finistère, Familles Rurales en tant qu'association de défense des consommateurs est de plus en plus sollicitée par des personnes ayant subi un litige. Cette croissance est très forte. Le nombre de dossier ouvert à mi-année est proche du nombre atteint pour l'ensemble de l'année 2020.
Afin de limiter cette flambée, les bénévoles experts de Bretagne souhaitent tout particulièrement alerter les familles sur les démarchages à domicile avec des pratiques commerciales trompeuses.

Des pratiques douteuses, dévastatrices pour les personnes et les entreprises
Loin d'être représentatives de l'ensemble des professionnels, certaines entreprises n'hésitent pas à recourir à des stratégies malhonnêtes. Les commerciaux formés à la technique de vente dite « one-shot » ont une argumentation commerciale agressive qui pousse le consommateur à signer lors d'une unique rencontre. D'une efficacité redoutable, la stratégie est déployée sur un secteur en ciblant les personnes identifiées comme vulnérables. Ces entreprises n'hésitent pas à ne pas respecter les 14 jours du délai de rétractation, ni les 7 jours avant de réclamer un paiement et vont jusqu'à installer le produit avant même la fin de ces périodes.
Ce sont ces personnes abusées que rencontrent au quotidien les bénévoles experts de Familles Rurales. Au-delà des dommages subis par les consommateurs, les professionnels sont également touchés par ce fléau qui met à mal leur image.

Les signes qui doivent vous alerter
L'information, le conseil et la prévention font partie des missions des associations de défense des consommateurs. Voici quelques signes qui ne trompent pas, à retenir :

  • Un vendeur agressif qui vous coupe la parole et ne vous écoute pas.
  • Une pression exercée pour vous faire signer avant la fin de l'entretien et finaliser le budget par un crédit à la consommation.
  • Un bon de commande qui ressemble à un devis.
  • Un document antidaté.
  • Des offres trop alléchantes.

Ça peut vous arriver, rester toujours vigilant !
Contre les démarchages et les pratiques commerciales agressives et abusives, la meilleure arme est d'être toujours sur ses gardes. Les bénévoles peuvent en témoigner, personne n'est à l'abri : tous les âges et les milieux socio-professionnels sont touchés.


Voici quelques conseils pour être un consommateur averti et maître de ses achats :

  • Ne vous précipitez pas, ne signez jamais le jour même et comparez avec au moins deux autres devis.
  • Lisez l'intégralité des documents avant de les signer.
  • Ne signez pas des documents incomplets.
  • Soyer proactif, faite venir les entreprises que vous avez sélectionnées après avoir réfléchi à vos besoins.
  • Soyez prêt à recevoir les informations et diriger l'entretien par rapport à vos attentes.

 

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