L'évolution de la société et des structures familiales interroge la place et le rôle parental. Au travers des activités proposées aux enfants, les associations Familles Rurales suivent leur évolution dès leur plus jeune âge à leur adolescence et sont en lien régulier avec les parents. En recueillant leurs préoccupations et en cherchant des réponses avec eux lors d’activités dédiées, Familles Rurales est un partenaire de proximité des familles et joue un rôle essentiel de soutien à la fonction parentale.
Au-delà de l’action de terrain, notre position de premier mouvement familial nous engage dans l’élaboration et la mise en oeuvre des politiques concernant la parentalité, aux côtés des principaux partenaires institutionnels.
Des actions et des structures dédiées aux parents et aux enfants
Les Lieux d’Accueil Enfants Parents sont des espaces de jeux d’éveil et de socialisation adaptés aux enfants de moins de 6 ans. Ils permettent de passer un bon moment avec son enfant, de nouer des liens avec d’autres parents, de rencontrer d’autres enfants, de jouer ensemble et de s’habituer à un espace collectif. Ce sont aussi des espaces de discussion où chaque parent peut s’exprimer, évoquer ses expériences et profiter de celles des autres participants.
Besoin d’échanger, d’être conseillé ou tout simplement de passer un moment convivial ? Les parents peuvent se retrouver dans un Relais Familles, une crèche, un accueil de loisirs…
Familles Rurales crée les conditions d’un dialogue entre parents et met en place des activités pour favoriser les temps en famille. Des animations peuvent également être proposées (lecture de contes, séances de massages pour les bébés, chant familial…). Pour engager le dialogue autour des questions de parentalité, les associations locales organisent également des temps d’échanges : cycles de conférences-débats, ciné-débats, lectures de contes…
Des actions « passerelle » entre crèches et écoles maternelles sont aussi organisées.
Conforter les parents dans leur rôle éducatif
Familles Rurales est l’un des principaux représentants des familles des Réseaux d’Écoute, d’Appui et d’Accompagnement des Parents (REAAP), dispositif impulsé il y a 20 ans par l’État pour redonner confiance aux parents dans leurs compétences et les aider à assurer leur rôle parental.
Présent dans chaque département et au niveau national, les REAAP mettent en relation des acteurs – professionnels et bénévoles – qui développent des actions de soutien à la parentalité et contribuent à conforter les parents dans leur rôle éducatif. Une charte garantit le respect, le rôle et la compétence des parents, et assure une neutralité d’intervention et un travail en réseau.
Familles Rurales est engagé dans ce dispositif au titre des actions parentalité mais aussi du rôle d’animateur et de coordinateur de celles-ci dans certains territoires.
Retrouvez toutes les activités et services de Familles Rurales près de chez vous
Éducation & prévention
DESSINE-MOI UN PARENT 2018-2022
Familles Rurales a été consulté par le ministère des Solidarités et de la Santé dans le cadre de la définition de sa stratégie nationale de soutien à la parentalité 2018-2022.
Les grandes lignes de cette stratégie :
• Rendre l’offre de soutien à la parentalité plus lisible, visible et fiable,
• Accompagner les parents dans tous les âges de la vie de leurs enfants,
• Développer les possibilités de relais parental,
• Améliorer les relations entre les familles et l’école,
• Faciliter la préservation des liens familiaux et l’entraide entre parents.