Chavanod : le changement dans la continuité

Publié par l'association Haute-Savoie le 10 décembre 2025

Vendredi 5 décembre, l'assemblée générale de l'AFR de Chavanod a marqué un tournant dans l'histoire récente de l'association puisque Jean-Pierre Devin, président depuis 2012 a choisi de passer la main. Stephan Draperi reprend le relais au cours d'une transition en douceur.

13 ans de présidence, soit trois de plus que prévus par les statuts, et puis s'en va. Enfin, toute proportion gardée puisque Jean-Pierre Devin laisse la main à Stephan Draperi, jusqu'ici membre du bureau, mais va demeurer au CA en qualité de vice-président. La transition ne sera donc pas brutale et personne ne s'en plaindra. 

Le nouveau bureau, validé en fin de séance se composera comme suit : Stephan Draperi, président ; Jean-Pierre Devin, vice-président ; Nathalie Laks, trésorière ; Evelyne Louis, secrétaire ; Thérèse Bouvier, trésorière adjointe ; Aline Genoud-Prachex, comptable salariée ; Marylin Rica, secrétaire adj. salariée. 

Des finances saines

Pour cette AG, une quarantaine de personnes a pris place dans la petite salle nichée au coeur de la salle polyvalente pour constater un état de santé de l'AFR des plus florissants : 257 familles adhérentes (236 en 23/24), 222 enfants (sur 169 familles) accueillis au centre de loisirs, des activités supplémentaires et par conséquent (257 554 euros soit +13% par rapport à l'exercice précédent). Et si le résultat est très légèrement négatif sur l'exercice achevé, "pour la première fois", insista Jean-Pierre Devin, les reins de l'AFR sont solides. "Les finances sont saines, grâce au soutien tangible de la mairie de Chavanod". La grosse charge que représentent la gestion des 29 contrats et le suivi de la trésorerie pousseront l'AFR à salarier le poste de trésorière comptable, détenu par Aline Genoud-Prachex. Les tarifs seront, à l'avenir, réalignés sur ce qui se fait par ailleurs "afin de tendre vers un pourcentage signifiant d'autofinancement", indiquera le président. 

Côté centre de loisirs, un animateur permanent et un animateur pour les mercredis sont recherchés. Sur le plan des structures, un bâtiment multi-accueil va ouvrir ses portes à côté de l'école, facilitant ainsi la gestion quotidienne du matériel et des activités, jusqu'ici effectuée dans les locaux de l'établissement scolaire.