RENCONTRES NATIONALES JEUNESSE 2025

Publié par l'association Nouvelle Aquitaine le 1 juillet 2025

« Mobilité européenne, transition écologique : du débat à l’action » Familles Rurales organise du 11 au 14 juillet 2025 en Vendée, les Rencontres Nationales Jeunesse, un événement d’envergure nationale qui réunira une centaine de jeunes issus de territoires ruraux. Ces rencontres sont portées par le Comité National Jeunes et les référents jeunesse des fédérations Familles Rurales.

RENCONTRES NATIONALES JEUNESSE 2025

« Mobilité européenne, transition écologique : du débat à l’action »

La Fédération nationale Familles Rurales organise du 11 au 14 juillet 2025 en Vendée, les Rencontres Nationales Jeunesse, un événement d’envergure nationale qui réunira une centaine de jeunes issus de territoires ruraux. Ces rencontres sont portées par le Comité National Jeunes et les référents jeunesse des fédérations Familles Rurales. 

Durant quatre jours, les jeunes partageront leurs expériences et leurs idées autour de deux grandes thématiques : la mobilité européenne et la protection de l’environnement. 

À travers des ateliers, débats, animations et temps festifs, ils pourront réfléchir collectivement aux enjeux qui les concernent et aux moyens d’agir, ici et ailleurs. 

Ces Rencontres s’inscrivent dans une dynamique plus large portée par Familles Rurales. Avec ses 6000 jeunes engagés, le Mouvement affirme que la société doit offrir aux jeunes les conditions de leur épanouissement et les moyens de construire leur autonomie : emploi, logement, formation, mobilité, accès aux droits, ouverture sur l’Europe et le monde. 

« Faire confiance aux jeunes, les accompagner dans leurs projets, valoriser leurs compétences et les associer aux décisions qui les concernent : telle est l’ambition de ce projet, qui se poursuit au-delà de cet événement avec des actions concrètes telles que les Bourses Jeunes Action, la mobilisation de comités jeunesse fédéraux ou encore la création d’outils et de ressources partagés » souligne Guylaine Brohan, présidente de la fédération nationale. 

Les résultats et bonnes pratiques issus de ces rencontres seront diffusés à travers le réseau Familles Rurales, auprès de partenaires institutionnels, d’acteurs jeunesse, ainsi que des décideurs nationaux.