Quand acheter moins fait du bien

Publié par l'association Bretagne le 19 avril 2023

L’espace de vie sociale (EVS) L’Antr’temps porté par l’association Familles Rurales de Plouguerneau propose un frigo solidaire accessible en libre-service 24h sur 24h.

L’espace de vie sociale (EVS) L’Antr’temps porté par l’association Familles Rurales de Plouguerneau témoigne par ses initiatives que lutter contre le gaspillage peut permettre d’acheter moins tout en favorisant le partage et la solidarité sur un territoire.

L’association agit sur trois sources du gâchis alimentaire : le surplus des produits frais, les denrées dont la date limite d’utilisation est dépassée, mais restent encore consommables et l’excès de récoltes. Ce projet provient d’une demande de partenariat par la banque alimentaire du CCAS de la commune qui souhaite limiter ses pertes alimentaires. Un nouveau maillon à la chaîne solidaire a été créé. En effet, les lieux d’accueil de publics comme le centre de loisirs de l’association utilisent désormais ces aliments. Mais depuis mai 2022, l’action de Familles Rurales va plus loin. Elle permet à tous les habitants de jeter moins, mais aussi de bénéficier des dons.

Partager et non gaspiller sont désormais à la portée de tous les habitants de Plouguerneau depuis 8 mois. Un frigo solidaire accompagné d’une zone de dons pour les produits moins fragiles est accessible en libre-service 24h sur 24h dans un lieu discret et central de la commune. Particuliers et professionnels peuvent enregistrer leurs dons et déposer des denrées, mais aussi des produits d’hygiène. Il ne reste plus aux habitants qu'à prendre l’habitude de visiter le frigo solidaire avant de faire leurs courses.

Au-delà de favoriser une consommation plus sobre, ce projet agit également pour une alimentation de meilleure qualité. C’est dans cet objectif que l’EVS prévoit de mettre en place des ateliers pour apprendre à cuisiner les légumes de saison déposés.


Contact : 02 21 09 21 34 / mail


Crédit photographique : Familles Rurales association de Plouguerneau


Cet article est tiré de la déclinaison régionale du magazine Vivre Mieux | #20 DÉCEMBRE•JANVIER•FÉVRIER 2023 - « Vers une sobriété heureuse ? ».

PictoPicto

ENTRAIDE & CONVIVIALITÉ 

Se rencontrer, échanger, être solidaire