Bourgogne Franche-Comté : la Micro-Folie, un "immense" musée à votre porte

Publié par l'association Bourgogne-Franche-Comté le 27 avril 2021

S’émerveiller, apprendre, se dépasser, s’amuser, créer et partager, telles sont les expériences que promet la Micro-Folie. Depuis mars 2020, l’association Familles Rurales Les Premiers Sapins travaille à la mise en place, sur le territoire de la Communauté de Communes des Portes du Haut-Doubs, d’une Micro-Folie.

"S’émerveiller, apprendre, se dépasser, s’amuser, créer et partager, telles sont les expériences que promet la Micro-Folie et dont notre territoire à besoin."

 

C'est ainsi que l'associaiton FR Les Premiers Sapins présente son engagement dans l'accueil, sur le territoire de la Communauté de Communes des Portes du Haut-Doubs, du projet Micro-Folie.

 

Inspirée des emblématiques Folies de Bernard Tschumi, l’architecte du Parc de la Villette, la Micro-Folie vise à proposer trois fonctionnalités complémentaires au service d’un projet culturel global :

 

  •  Offrir les trésors de la nation aux populations, en diffusant les contenus culturels produits par les établissements nationaux culturels partenaires.

 

  • Favoriser la création, en permettant aux artistes locaux de se produire au sein du réseau Micro-Folies et d’être programmé dans les établissements culturels nationaux partenaires.

 

  • Animer les territoires, pour créer de nouveaux lieux de vie populaires.

 

La Micro-Folie a aussi pour vocation d’être un lieu de convivialité et d’échanges : restauration, bals populaires, séances de cinéma, … sont organisés en lien avec les structures culturelles et les associations locales qui l’accueillent. L’objectif est de créer un espace multiple d’activités accessible et chaleureux.

 

La Micro-Folie est articulée autour d'un musée numérique. Réunissant plusieurs milliers de chefs d’œuvre de nombreuses institutions et musées, nationaux et internationaux, cette galerie d’art numérique est une offre culturelle inédite. En visite libre ou en mode conférencier, le musée numérique est particulièrement adapté aux parcours d’éducation artistique et culturelle.

 

En fonction du lieu choisi pour accueillir la Micro-Folie et du projet conçu pour et avec les habitants, des modules peuvent compléter le musée numérique. Ainsi, l’atelier Fab Lab sera accessible et permettra à chacun de développer sa créativité.

 

micro%20folie.jpgCoordonné par La Villette, cet outil a pu voir le jour grâce à l’engagement d’institutions culturelles majeures : le château de Versailles, le Centre Pompidou, le musée du Louvre, le musée national Picasso, le musée du Quai Branly – Jacques Chirac, la Philharmonie de Paris, la Réunion des musées nationaux-Grand Palais et Universcience.

 

La Micro-Folie est un projet qui entend se nourrir de la singularité de chaque territoire où elle s’implante, via un travail étroit avec les acteurs locaux afin d’adapter contenus et activités aux caractéristiques du territoire.

 

À la suite de l'association FR Les Premiers Sapins, la fédération départementale Familles Rurales a pris le relais pour le développement de ce projet. Un diagnostic de territoire est en cours de réalisation. Un groupe de travail s'est d’ores et déjà réunis. Un Comité de Pilotage pour la conduite du projet est en cours de constitution. Plusieurs associations ont manifesté leur intérêt pour ce projet et sont prêtes à s'y investir.

 

 

Contact :

Thomas HEMERY

06 21 7885 01

Thomas.hemery@famillesrurales.org