Microcrédit personnel : un dispositif complémentaire pour s'équiper d'un véhicule "propre"

Publié par l'association FDNAT le 12 avril 2021

Ce dispositif vient compléter la gamme de microcrédit personnel, destiné aux personnes qui ne peuvent obtenir des prêts classiques du fait de ressources limitées ou d'une situation de précarité. Familles Rurales accompagne les demandeurs de microcrédit en tant que réseau accompagnant par l'intermédiaire de ses permanences consommation.

Le gouvernement vient de mettre en place un microcrédit véhicules propres pour aider les ménages modestes à s'équiper d'un véhicule propre. Il permet aux personnes à faibles ressources d'acquérir ou de louer une voiture ou un deux-roues peu polluant (vélo, moto ou scooter électrique). Garanti à 50 % par l'État, le montant du crédit varie en fonction des revenus du ménage, jusqu'à 5 000 € remboursables sur cinq ans. Il peut se cumuler avec le bonus écologique et la prime à la conversion. Le conventionnement avec les établissements bancaires est en cours de finalisation et le dispositif avec Familles Rurales devrait être opérationnel prochainement.

Ce dispositif vient compléter la gamme de microcrédit personnel, destiné aux personnes qui ne peuvent obtenir des prêts classiques du fait de ressources limitées ou d’un emploi instable. Il s’agit d’une aide pour un projet d’insertion professionnelle ou de retour à l’emploi ; changer de logement, faire face au chômage, à la maladie, au handicap.  
Le demandeur ne s’adresse pas directement à une banque mais à l’un des services d’accompagnement social dont fait partie Familles Rurales. 
C’est la structure sollicitée qui se charge de toutes les démarches administratives. Elle étudie le projet du demandeur, elle l’aide à constituer son dossier et elle adresse elle-même la demande de prêt à une banque agréée par le Fonds de cohésion sociale pour accorder des microcrédits. Elle assure ensuite le suivi du projet pendant toute la durée de remboursement du prêt.

Ainsi, Familles Rurales intervient comme réseau accompagnant. Actuellement, 9 fédérations départementales proposent le microcrédit, sous le nom de “Crédit Elan”:

•    Aude
•    Côtes d'Armor
•    Hérault

•    Maine-et-Loire
•    Meuse
•    Nord

•    Pas-de-Calais
•    Pyrénées Atlantiques
•    Var 

 

Trouver un intervenant microcrédit

 

 

Fiche conso Familles Rurales : consultez la fiche pratique "microcrédit personnel"

La mobilité grâce au microcrédit, Familles Rurales, 14 décembre 2020

En savoir plus sur le microcrédit Véhicules Propres, mars 2021