Favoriser les liens intergénérationnels

Pays de la Loire : favoriser les liens intergénérationnels

Publié le 5 février 2021

L’association Familles Rurales de Boussay (44) a été créée en 2002. Sa première action : l’organisation de la fête de la musique. Très vite, elle a géré un accueil périscolaire et un accueil de loisirs. Des ateliers théâtre ont également vu le jour, et, nouveauté 2020-2021, le lancement de cours de yoga et de sophrologie. L’intergénération est une valeur chère à l’association qui a fait le choix de recruter en 2018 une animatrice spécialiste du public âgé…  

« Nos aînés ont beaucoup de choses à apprendre aux enfants. Ces échanges les font grandir et avancer… Les personnes âgées se sentent utiles en racontant leur vie quand elles étaient elles-mêmes enfants. Elles sont heureuses de ce partage avec les jeunes générations : voir le sourire sur leurs visages et entendre les enfants dire, eux, qu’ils aiment bien aider Rose ou Robert à faire telle ou telle activité, c’est un vrai cadeau ! »

Danielle Saunier
Présidente de l’association Familles Rurales de Boussay

 

En 2011, l’accueil de loisirs et l’EHPAD1 de la commune font le constat d’une absence de  contacts entre leurs deux structures, alors qu’un partenariat serait enrichissant, autant pour les  enfants que pour les résidents. « Les enfants ont peur de ce qu’ils ne connaissent pas, ce qui est bien compréhensible, explique Danielle, présidente de l’association. Comment découvrir la vieillesse et apprivoiser le vieillissement s’ils ne rencontrent jamais de personnes âgées ? »  

Changer de regard sur le grand âge

Favoriser les liens entre tous les âges de la vie  est un objectif qui s’inscrit alors pleinement  dans le projet éducatif de l’accueil de loisirs et  diverses actions se mettent en place. Avec  l’arrivée de Marina, ancienne aide-soignante de  l’EHPAD de la commune, qui devient « référente  des ateliers intergénérationnels » au sein de  l’accueil de loisirs, un coup d’accélérateur est  clairement donné et un signal fort est envoyé  aux familles des enfants et des résidents !  Sortir des personnes âgées de leur isolement  Un planning de rencontres est établi pour  l’année2 à raison d’une fois par mois « pour  qu’une vraie complicité et qu’un vrai lien durable  se tissent entre les enfants et les résidents »,  détaille Marina. Le programme des après-midi est très varié : bricolage, cuisine, pêche3, snoezelen4, discussions sur la vie autrefois et aujourd’hui à l’aide de photos ou d’objets,  réalisation d’une vidéo en commun… Les idées ne manquent pas pour passer des moments chaleureux et conviviaux !  

Pour en savoir plus sur les actions du réseau Familles Rurales en Loire-Atlantique :

Site Familles Rurales Loire-Atlantique
https://loire-atlantique.famillesrurales.org/

eloise.subileau@famillesrurales.org 
Tel : 06 88 07 85 64  

 

-----------------------------

1 EHPAD : Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes
2 Planning évidemment remis en cause avec la crise sanitaire  de la Covid-19.  
3 Pêche avec les jeunes retraités de l’association de pêche de Boussay (« Les gardons boussirons »).  
4 Snoezelen : pratiques ludiques visant à éveiller les 5 sens.  

Article réalisé avec le concours de Danielle Saunier, présidente  de l’association, Élisa Pichaud, directrice de l’accueil de loisirs  et Marina Raflegeau, référente des ateliers intergénérationnels.