Familles Rurales signataire de la Charte d’engagements pour une représentation mixte des jouets

Publié par l'association FDNAT le 24 septembre 2020

Dans le cadre de l’engagement de Familles Rurales pour l’égalité entre les femmes et les hommes et de la volonté du Gouvernement de lutter contre les stéréotypes de genre, la fédération nationale a signé la charte d’engagements volontaires pour une représentation mixte des jouets ce jeudi 24 septembre 2020.

Cette charte a été signée pour la première fois, il y a un an, permettant un premier pas vers la déconstruction de ces stéréotypes ancrés dès le plus jeune âge, notamment par le biais des jouets.

Un an après, la signature de l’édition 2020 de la charte a tout d’abord été l’occasion de faire le bilan des avancées de l’année écoulée. Comme elles s’y étaient engagées, l’ensemble des parties ont notamment travaillé à :
•    La réalisation d’un guide pratique à destination des professionnels du secteur, qui traite de la conception des produits, des catalogues, mais aussi du rayonnage et de l’organisation des sites marchands.
•    L’élaboration d’un module de formation à destination des vendeurs, afin de conseiller les acheteurs en fonction de l’âge de l’enfant ou de ses centres d’intérêt, plutôt qu’en fonction de son genre. 

La signature de la nouvelle édition de la charte a également été l’occasion de l’élargir à de nouveaux acteurs comme le commerce coopératif et associé et les sites de vente en ligne, acteurs majeurs du secteur.

Signature de la charte 2020
De nombreux acteurs ont signé la charte 2020, dont Familles Rurales représenté ici par Dominique Marmier, président de la fédération nationale aux côtés d'Adrien Taquet, secrétaire d'Etat chargé de la protection de l'enfance et d'Agnès Pannier-Runacher, Ministre déléguée auprès du ministre de l'Économie, des Finances et de la Relance, chargée de l’Industrie

Les acteurs de la petite enfance et de l’accompagnement à la parentalité - dont fait partie Familles Rurales - adhèrent également à l’initiative pour sensibiliser et former les professionnels de la petite enfance à ces questions cruciales que sont la mixité et l’égalité femmes-hommes.

Des jouets avec des visuels neutresAvec la signature de cette nouvelle édition de la charte, les fabricants de jouets, mais aussi les distributeurs et les sites marchands, s’engagent, entre autres, à développer des jouets qui ne véhiculent pas de stéréotypes, à promouvoir de  manière large les jeux scientifiques avec la création d’un label « Sciences, Technologie, Ingénierie, Maths » - STIM, à proposer des visuels neutres ou mixtes, à supprimer la catégorisation filles/garçons dans les catalogues ou sur leur site en ligne ainsi qu’à former leurs personnels de vente.

Le jeu "En marche vers l'égalité" Familles RuralesFamilles Rurales s’engage aux côtés des acteurs publics, des fabricants et distributeurs de jouets, des associations et du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel à lutter contre les discriminations, à soutenir les campagnes de sensibilisation sur les réseaux sociaux, à organiser des formations et/ou des actions de sensibilisation à destination des professionnels de notre réseau et des familles. Dans ce cadre, l’édition 2020  du jeu « En marche vers l’égalité » outil de sensibilisation est disponible. Familles Rurales siège également au Haut-Conseil pour l’Egalité entre les femmes et les hommes.

 

Charte pour une représentation mixte des jouets, édition 2020