Familles Rurales défend les propriétaires de mobil-homes

Publié le 3 juin 2020

L'été arrive ! Après les mois compliqués que la France vient de traverser, le rêve du mobil-home revient en force pour de nombreuses familles alliant le confort et le dépaysement en famille. Mais si le plus grand nombre des propriétaires de mobil-homes ont trouvé le bonheur, certains devront faire face à quelques ennuis. L'association Familles Rurales Mobil-Homes répond à vos questions et dénonce les pratiques déloyales.

Pour de nombreuses familles, devenir propriétaire d’un mobil-home fait partie des rêves. Cette formule de villégiature est en effet  très agréable en famille qui, tout en offrant le confort et le dépaysement, reste dans une enveloppe budgétaire très abordable si on la compare à une résidence secondaire. Mais si le plus grand nombre des propriétaires de mobil-homes ont trouvé le bonheur , certains doivent faire face à quelques ennuis.

L'association Familles Rurales Mobil-Homes propose des conseils pratiques et dénonce les pratiques déloyales.

Rester vigilant ...

Les contrats de location d’une parcelle en vue d’y installer un mobil-home sont importants car ils définissent leur vie dans le camping pour de nombreuses années, il est donc nécessaire de bien les analyser et de se renseigner avant de les signer.
Les propriétaires de mobil-homes sont à la merci de changements imprévisibles (contrat de location annuel). On constate, très souvent, une évolution des termes du contrat, année après année, qui déséquilibrent celui-ci en défaveur des propriétaires de mobil-homes.

Certes l’immense majorité des campings loueurs de parcelles ont des comportements vertueux et nous les engageons à se faire connaître. Toutefois, dans certains campings, des propriétaires ont pu se trouver ou se trouvent dans des situations inextricables.

Une information objective basée sur des faits réels

Les membres de Familles Rurales Mobil-Homes sont pour la plupart des propriétaires de mobil-homes depuis de nombreuses années. Ils cumulent ainsi une expérience basée sur de nombreux moments de bonheur mais aussi sur des situations difficiles que petit à petit ils ont su appréhender pour mieux les résoudre.
Le premier objectif de l'association est d'informer au plus près du terrain les propriétaires actuels et futurs sur les pratiques observées, et malheureusement aussi les aléas rencontrés pour qu'ils vivent au mieux leur mobil-home, en famille. 

Se défendre, c’est bien ; se regrouper, c’est mieux

Ces dernières années des propriétaires de mobil-homes menacés d’expulsion et victimes de multiples clauses abusives se sont constitués en associations de défense  locales. Et ils avaient raison. Ainsi des actions juridiques ont été entreprises et ont permis, ici et là, de limiter quelques déboires. Néanmoins, l’action juridique, certes indispensable alors que le préjudice est déclaré, se traduit toujours par une perte financière ou de jouissance. Les associations locales constituées à l’occasion de ces événements ont des existences éphémères car bon nombre de propriétaires abandonnent face à l’adversité ou en raison de l’âge. Les campings indélicats savent le mettre à profit…

Familles Rurales Mobil-homes à vos côtés

Famille Rurales Mobil-homes répond aux besoins des propriétaires de mobil-homes tout en leur assurant la pérennité de l'association.
Outre les informations diverses dont vous avez besoin, l'association propose désormais l'examen systématique des précontrats et contrats annuels de location de parcelle afin d’agir en amont contre les clauses abusives dissimulées. Cette démarche n’exclut pas le recours aux tribunaux en cas de situations ultimes mais elle permet de faire réfléchir les campings indélicats tout en mobilisant de façon permanente les consommateurs que nous sommes.

L'association est membre d'une grande association nationale de consommateurs. Cela permet à chacun des propriétaires de mobil-homes de bénéficier d’une structure permanente à son écoute sans être obligé de devoir reconstituer, en urgence, des associations éphémères.

Permanences consommation et fiches pratiques à disposition.

L'association Familles Rurales Mobil-homes accueille les personnes en situation de litiges. Par ailleurs,Elle propose aussi des fiches pratiques « Acheter un Mobil-Home », « La vie au camping », « Le contrat de location »…  Ces fiches pratiques sont consultables sur le Webdesfamilles. Pour les consulter, cliquez ici !

 

EN SAVOIR PLUS :
asso.mobil.homes@famillesrurales.org
Fiche pratique de l'association Familles Rurales Mobil-homes
Visitez le site Familles Rurales Mobil-Homes