Familles Rurales rejoint l'appel à mobiliisation pour la réserve des cantonniers citoyens

Publié le 29 avril 2020

Lancé par l'Association des Maires Ruraux de France et la Fondation Agir Contre l’Exclusion puis soutenu par Familles Rurales et Unis-Cité, cet appel à mobilisation s'adresse aux salariés, étudiants, médiateurs, ou toute personne souhaitant s’engager en proximité dans une action solidaire pour maintenir le lien social et aider les personnes les plus vulnérables dans les territoires ruraux.

La crise sanitaire que nous traversons nous impacte tous et nous invite à renforcer nos liens et notre vigilance bienveillante envers les publics les plus isolés.

L'objectif de cette réserve de cantonniers citoyens est de construire de nouvelles solidarités. Premières victimes de la crise sanitaire, les personnes en situation de vulnérabilité ont besoin du soutien de tous. Ce sont ces publics, en situation d’exclusion, qui doivent pouvoir bénéficier d’une attention accrue, pour signaler leurs éventuels problèmes de santé, partager leurs besoins quotidiens ou tout simplement donner de leurs nouvelles en toute convivialité.
C’est pourquoi la Fondation Agir Contre l’Exclusion s’est associée à l’Association des Maires Ruraux de France ainsi que les réseaux associatifs Familles Rurales et Unis-Cité afin de proposer aux salariés de ses entreprises partenaires, aux bénévoles de ces associations, à des étudiants, à des volontaires en Service civique ou toute personne souhaitant s’engager dans une action solidaire de contacter, par téléphone, les résidents isolés des villages et bourgs ruraux. Le but est de maintenir, avec celles et ceux qui sont les plus durement affectés par l’absence de services et la distanciation nécessaire affectant nos relations familiales et amicales, un lien régulier.

Chaque bénévole est mis en contact avec les Maires, qui ont identifié au préalable les personnes les plus isolées, grâce aux Clubs de la Fondation FACE implantés sur l’ensemble du territoire français.

Cette action est l’occasion de resserrer nos liens et de renforcer nos solidarités, d’aider les Maires des communes rurales à faire face à la crise et à prévenir l’éclosion d’exclusions nouvelles.

Rejoignez dès maintenant la réserve des cantonniers au service des plus isolés !

En savoir plus