Questions de parents : les vacances

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Les vacances scolaires arrivent et avec elles, la grande question : que vont faire les enfants ? S'ils ne partent pas en colo ou chez les grands-parents, vous n'avez certainement pas envie de les voir errer toute la journée en pyjama devant la télévision!

Les vacances sont une brèche dans un rythme scolaire imposé de manière soutenue toute l'année. Mais pas la peine de surcharger leur emploi du temps en programmant un trop grand nombre d'occupations : les enfants pourraient s'en trouver plus fatigués pour reprendre l'école qu'ils ne l'étaient au début des vacances.
Les enfants ont évidemment besoin de "récupérer" durant les vacances. Mais, s'ils se couchent trop tard ou s'ils se lèvent trop tôt, ils risquent de se décaler. Comme 'il leur faut plusieurs jours pour bien se recaler, mieux vaut veiller, quand les vacances sont courtes, à ce qu'ils gardent à peu près le rythme habituel des jours d'école!

Quelles activités pour quels âges ?

 « Chaque enfant suit un développement qui lui est propre, certains seront plus précoces, d’autres moins autonomes », rappelle Nathalie Duranton, ludothécaire et co-fondatrice de l’association « À l’adresse du jeu ».
On peut néanmoins esquisser quelques grandes lignes :

  • À la maternelle, l’enfant est encore tout petit, il a toujours besoin de notre présence et de stimulis : on peut sortir se promener, aller jouer au parc, voir un spectacle, lire des histoires, inviter ses copains à jouer à la maison...L’important c’est d’être ensemble !
  • En primaire, l’enfant devient de plus en plus autonome.
    Sans bien sûr pour autant l ‘abandonner à son sort, on échange avec lui sur ce qu’il a envie de faire. On peut lui suggérer des activités, comme  aller au parc, voir un film, visiter un musée, tout en l’accompagnant physiquement bien entendu. À nous d’apprendre à l’observer d’une manière bienveillante en n’intervenant dans ses activités que lorsque c’est nécessaire !  
    - Comme il adore se retrouver avec ses pairs, on peut là encore inviter des copains à la maison... ou lui proposer de l’emmener jouer à la ludothèque !
    - Il peut aussi avoir envie d’être seul, pour lire, dessiner, jouer...rêver !
    - L’important est qu’il sente la présence et le regard de l’adulte, mais qu’il puisse aussi développer son autonomie. Il n’est donc ni indispensable (ni conseillé) de répondre à toutes ses sollicitations. Il est même important de ne pas être trop présent, tout en veillant à rythmer la journée pour le goûter et à varier les activités.
  • Au collège et au lycée, l’enfant peut commencer à bouger de manière autonome, et l’accompagnement se fera plus « à la demande ».
    - On peut continuer évidemment à lui proposer des sorties, et faire des choses ensemble, mais il sait la plupart du temps très bien s’occuper tout seul !
    - L’important, pour vous, est néanmoins de garder le contact, de savoir avec qui et où et avec qui il se trouve et continuer, bien sûr, à s’intéresser à lui et à rester disponible...


Nathalie Duranton, ludothécaire et co-fondatrice de l'association « À l’adresse du jeu »

 

Pour en savoir plus

Des sites web

Des livres

  • DAVIS, Susan Elisabeth « 1001 activités avec mon enfant » Ed. Nathan, 2009
  • GOPNIK Alison « Antimanuel d’éducation »  Ed. Le Pommier, 2018.
  • FERLAND, Francine « Et si on jouait? Le jeu durant l’enfance et pour toute la vie ». Montréal, Éditions du CHU Sainte-Justine, 2005, 216 p. Voir le chapitre Le jeu au service des parents.