Encourager les initiatives des jeunes fait partie intégrante des actions de Familles Rurales depuis plus de 40 ans. Dans une période de crise économique, d’accès de plus en plus difficile à l’emploi et de remise en cause des valeurs qui fondent la République, Familles Rurales multiplie les actions pour accompagner les jeunes dans leurs projets et favoriser leur engagement dans la vie locale. En leur faisant confiance, le Mouvement s’efforce d’adapter son organisation pour leur faire une vraie place.
La branche Jeunesse de Familles Rurales
Entendre la jeunesse, s’adapter à elle, lui faire confiance, l’accompagner dans ses projets… autant d’enjeux prioritaires pour Familles Rurales, au point que les jeunes du Mouvement ont créé leur propre branche, composée de
comités locaux, départementaux, régionaux et d’un comité national.
Cette structuration permet aux jeunes de développer leurs projets, de formuler leurs ambitions et de porter la voix de la jeunesse rurale au sein des conseils d’administration du réseau et lors de représentations politiques.
Un projet national pour la jeunesse
Parce que la société́ doit offrir à tous les jeunes les conditions de leur épanouissement et de leur réussite, parce que les jeunes ruraux ne bénéficient pas de la même offre et des mêmes opportunités que les jeunes citadins, Familles
Rurales a porté en 2014 un Projet national jeunesse. Il est fondé sur trois piliers :
• Changer de regard sur les jeunes, en leur donnant la parole et en valorisant leurs actions,
• Faire une vraie place à la jeunesse, en prenant en compte ses besoins et aspirations, en s’adaptant à ses compétences et sa culture et en construisant des projets avec elle,
• Susciter l’envie d’agir des jeunes en les accompagnant dans leurs projets et dans leur prise de responsabilité.
Des lieux pour exercer des responsabilités associatives
Organiser un concert, monter une équipe de foot, raviver une tradition locale, s’engager en faveur d’une cause… L’énergie, l’inventivité et la soif d’engagement des jeunes s’exprime au sein des Relais Jeunes, des foyers de jeunes ou encore des espaces jeunes. Ces structures Familles Rurales offrent aux 12 - 25 ans la possibilité de faire leurs premiers pas dans la vie associative tout en étant accompagnés dans le montage de leur projet et la recherche de financement.
Les jeunes peuvent y prendre des responsabilités en se constituant en Bureau avec un président, un trésorier et un secrétaire ou élire des responsables d’activités par exemple.
Ces structures sont soutenues par les fédérations départementales, qui mettent à leur disposition des compétences professionnelles adaptées.
Bourses Jeunes Action !
Pour les jeunes qui ont envie de faire bouger leur village, qui ont des idées pour dynamiser leur Relais Jeunes ou leur club, Familles Rurales et le Crédit Mutuel proposent depuis 12 ans la Bourse Jeunes Action ! A la clé, 2000 euros pour contribuer à rendre son territoire plus vivant, soutenir leur projet et leur engagement.
Accueillir les jeunes en service civique
Les fédérations et associations Familles Rurales bénéficient de l’agrément « service civique » et accueillent chaque année près de 100 volontaires de 16 à 25 ans pour des contrats de 8 mois. Pleinement inscrit dans le projet jeunesse, le service civique constitue ainsi une expérience pour faire monter en compétences, donner confiance en soi et participer à la vie du Mouvement.

CHIFFRES-CLÉS
- 32 départements et régions développent l’activité jeunesse
- 12 comités jeunesse au sein des fédérations départementales
- 5 780 jeunes à Familles Rurales
- Près de 100 volontaires en service civique
- 40 ans d’engagement en faveur des jeunes ruraux

Retrouvez toutes les activités et services de Familles Rurales près de chez vous
Jeunesse