Une nouvelle formation : le CPJEPS Animateur d’Activités et de Vie Quotidienne

Publié le 24 septembre 2019

Familles Rurales Normandie et le CRAF2S s’associent pour proposer un nouveau diplôme professionnel au service des structures et des entreprises du secteur de l’animation, de la jeunesse, du lien social et familial : le CPJEPS. Ce diplôme vise la formation d’un "Animateur d’activités et de vie quotidienne".

Familles Rurales Normandie et le CRAF2S s’associent pour proposer un nouveau diplôme professionnel au service des structures et des entreprises du secteur de l’animation, de la jeunesse, du lien social et familial : le CPJEPS. Ce diplôme vise la formation d’un "Animateur d’activités et de vie quotidienne" (AAVQ). 

Le CPJEPS AAVQ, qu'est-ce que c'est ?

"C'est un diplôme professionnel de niveau 3 qui vise la formation d'un animateur d'activité et de la vie quotidienne. Ses missions consiste à assure l'accueil des différents publics, concevoir et animer des activités éducatives en direction de groupes dans 3 domaines : les activités d'expression - techniques et scientifiques et les activités physiques", nous explique Françoise Normand, directrice de la fédération régionale Normandie de Familles Rurales. L'animateur d'activités et de vie quotidienne gère et anime également des temps de vie quotidienne du groupe (aménagement temps et espaces/gestion des temps connexes aux activités : trajet, repas, déplacements, siestes...). De plus, il participe au déploiement des projets de la structure qui l'emploi et concourt aux démarches de développement durable, d'éducation à la citoyenneté et de
prévention des maltraitances.

"Le titulaire du CPJEPS se situe principalement dans les accueils collectifs de mineurs (accueils de loisirs péri et extra scolaires, séjours de vacances) mais peut aussi travailler dans toute structure organisant des loisirs et des activités d'animation socioculturelles, pour d'autres publics que les mineurs comme par exemple les centres socio-culturels, les EHPAD, etc.", poursuit Françoise Normand. 

concentration-2814901_1920_0.jpg

 

 

ZOOM SUR LA FORMATION 

La formation CPJEPS co-organisée par Familles Rurales Normandie et le CRAF2S, est programmée du 04 novembre 2019 au 19 juin 2020 soit 1400 heures au total (400 heures en centre de formation dont FOAD (formation à distance) et 1000 heures en entreprise). "Nos associations locales sont prêtes à accueillir plusieurs apprentis de cette formation", avance Françoise Normand "c'est un réel besoin pour elle, alors si vous êtes intéressés par ce diplôme n'hésitez plus !"

Les tests de sélection se dérouleront le mercredi 24 octobre 2019 dans les locaux du CRAF2S à Colombelles. L'entrée en formation s'effectuera quant à elle le lundi 04 novembre 2019. 

"L'entrée est formation est possible à partir de 16 ans révolus", explique Françoise Normand. Les personnes qui souhaiteront intégrées cette formation devront passer par l'étape de sélection. "Cette étape a pour objectif de valider le projet professionnel et d'évaluer les motivations du candidat." 

Le candidat devra passer 2 épreuves :

Une épreuve numérisée de simulation de mise en situation professionnelle (1h), mobilisant des compétences à l’écrit, à l’oral et dans la maitrise de l’outil informatique. Ordinateur fourni sur place le jour des tests.Une épreuve numérisée de simulation de mise en situation professionnelle (1hure), mobilisant des compétences à l’écrit, à l’oral et dans la maitrise de l’outil informatique. Ordinateur fourni sur place le jour des tests.

Descriptif de l’épreuve : à partir d’une mise en situation scénarisée, le candidat devra répondre à un ensemble de questions. Dans un deuxième temps, il devra rédiger le témoignage d’une expérience personnelle d’encadrement. Il présentera à la fin de l’entretien de motivation (épreuve n°2) cette expérience oralement.

Un entretien de motivation : 30 à 45 minutes, pendant lesquels le candidat expose ses motivations à intégrer un parcours CPJEPS, les liens avec son parcours de vie (scolaire, professionnel, associatif etc.), et     également sa capacité logistique et organisationnelle à suivre la formation. Le projet professionnel à l’issue de la formation est aussi un élément abordé pendant cet entretien.

Candidatures et inscriptions en ligne :  
https://www.craf2s.fr/candidatures-bpjeps-cpjeps/ 

Une fois votre candidature déposée, vous serez contacter ultérieurement afin de vous inscrire aux tests de sélection du 24 octobre 2019. 

REUNION%20INFO%20CPJEPS%20_0.png