Les activités et services Enfance

Enfance1.gif

Retrouvez toutes les activités et services de Familles Rurales près de chez vous ?
Enfance

L'enfance est le moment où l’on se construit. Ce qui est acquis durant l’enfance est en effet mobilisable tout au long de la vie. Familles Rurales est un acteur historique incontournable des activités et services liés à l’enfance en milieu rural : accueils de loisirs, ateliers créatifs ou sportifs, accompagnement à la scolarité… Familles Rurales a investi depuis plus de 70 ans les différents temps de l'enfance, dans une démarche éducative. Notre objectif est aussi de répondre aux besoins des parents, tout en les associant au bon fonctionnement des structures et séjours que nous proposons.


ACCUEILLIR LES ENFANTS DANS UNE DÉMARCHE ÉDUCATIVE

Les accueils de loisirs   

Familles Rurales gère plus de 2000 accueils de loisirs pour répondre aux besoins des familles en milieu rural. Ces structures proposent des activités de loisirs éducatifs et de détente. Les formules varient selon l’âge, le degré d’autonomie des enfants, les projets des organisateurs et les modes de fonctionnement.   Les familles sont pleinement associées à l’élaboration des projets éducatifs et pédagogiques, qui visent à l’épanouissement des enfants et à la découverte du bien vivre ensemble.   Cette collaboration entre bénévoles, familles et équipes d’animation favorise la diversité des actions mais aussi le lien social et la participation à la vie locale.   

Les activités socioculturelles

Enfance2.gifHors des accueils de loisirs, les associations Familles Rurales proposent des activités régulières aux enfants pendant leur  temps libre, tout au long de l’année scolaire. Ateliers manuels, sorties culturelles ou sportives… elles sont organisées au gré des envies exprimées par les enfants eux-mêmes et leurs familles.   Ces activités permettent aux enfants de se construire par des apprentissages variés en complémentarité avec leur scolarité.  

Les séjours vacances   

Partir à la mer, à l’étranger, s’initier à la randonnée ou à la voile… Familles Rurales propose des séjours propices aux apprentissages de la vie collective, au jeu et à la détente, ainsi qu’à la découverte des responsabilités. Les enfants et les familles sont impliquées dans l’élaboration de ces séjours qui s’attachent à favoriser la mixité sociale et culturelle.   

PARENTS, PROFESSIONNELS, BÉNÉVOLES, TOUS IMPLIQUÉS ! 

L’accompagnement scolaire   

En milieu rural comme ailleurs, les enfants doivent pouvoir bénéficier d’un accompagnement adapté pour réussir à l’école. Avec les services d’accompagnement scolaire, Familles Rurales souhaite donner aux enfants les repères et les méthodes nécessaires au développement de leur autonomie.   Jeux, travaux manuels, lecture…toute activité peut renforcer leurs capacités à se questionner, à reformuler, à s’organiser.   Familles Rurales est agréée par l’Éducation nationale « association éducative complémentaire à l’enseignement public » : le sérieux et la qualité de notre intervention sont garantis.   

Les activités et services périscolaires   

Les mercredis et avant ou après l’école, Familles Rurales propose des activités pour permettre aux parents de concilier   vie familiale et vie professionnelle.   Dans les établissements scolaires, nous proposons des animations de prévention et d’éducation citoyenne animées par   des bénévoles et/ ou des professionnels de notre réseau à   partir d’outils développés par Familles Rurales. Ces animations   viennent compléter les apprentissages scolaires, à la demande   des enseignants.        

 

Les + de Familles Rurales

  • Des équipes qualifiées, formées, pérennes
  • Des familles et des enfants associés aux projets
  • Une dimension éducative forte
  • Une attention particulière à l’inclusion sociale

 

TÉMOIGNAGE : ADAPTER LES ACCUEILS DE LOISIRS  AUX BESOINS DES FAMILLES  

« L’accueil de loisirs d’Agen d’Aveyron a été repris par Familles   Rurales il y a quelques années. Depuis, nous avons travaillé   avec la municipalité pour développer un accueil de qualité,  adapté au rythme des familles. Nous leur proposons un accueil   périscolaire le matin, le midi et en fin de journée ainsi que   pendant les vacances scolaires. Pour répondre à la demande   des parents, nous avons ouvert un accueil supplémentaire les   mercredis. Notre collaboration avec la mairie permet aussi de   proposer d’autres activités et services comme l’accompagnement scolaire. A la suite de la réforme des rythmes scolaires,   nous avons enfin créé un accueil de loisirs 12 km plus loin. »

Pierre-Marie Boissonnade,
conseiller technique

 
Télécharger la fiche thématique Familles Rurales - Enfance : jouer, apprendre, grandir ! (en pdf)