Les activités et services formation

Formation2.gif

Retrouvez toutes les activités et services de Familles Rurales près de chez vous ?
Formation

Familles Rurales développe une offre de formation à travers toute la France. Variées, ces formations s’adressent à des bénévoles, volontaires et salariés investis dans la mise en oeuvre d’animations, d’activités et de services en réponse aux besoins des familles. BAFA/D, formations aux métiers de l’animation, montage de projets associatifs… elles visent toujours le même objectif : contribuer à l’épanouissement des individus en les accompagnant dans leur parcours professionnel ou bénévole. Ces formations sont aussi un gage de sécurité et du sérieux de nos actions auprès des familles qui nous font confiance.

LA FORMATION DES BÉNÉVOLES, SALARIÉS ET VOLONTAIRES DU RÉSEAU

Qu’ils soient bénévoles, salariés ou volontaires, les acteurs de Familles Rurales bénéficient de formations dispensées par le
réseau. Les participants y abordent des sujets tels que l’exercice des responsabilités associatives, l’élaboration du projet
associatif ou le suivi de la comptabilité. Les formations peuvent aussi aborder la conduite d’actions associatives (action
consommation, soutien à la parentalité, mise en oeuvre d’une offre de micro-crédit…), ou encore la sensibilisation des familles
à l’engagement associatif.
Financées par le Fonds pour le Développement de la Vie Associative (FDVA), ces formations sont dispensées par la fédération
nationale, les fédérations régionales et/ou les fédérations départementales du réseau. Elles peuvent regrouper des participants bénévoles et/ou salariés de plusieurs associations ou répondre au besoin d’une seule.

LA FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE POUR TOUS

A travers le réseau d’organismes de formation Familles Rurales, nous proposons des formations ouvertes à tous : salariés
de structures Familles Rurales et hors Familles Rurales, principalement issus d’associations et de collectivités territoriales.
Ces formations couvrent des champs variés, parmi lesquels :

  • gestion et ressources humaines
  • encadrement et animation de structures et d’activités périscolaires
  • encadrement d’établissement d’accueil de jeunes enfants et animation petite enfance
  • animation enfance jeunesse
  • prévention sécurité et hygiène

 

 

 

 

Formation2.jpg

POUR LES ANIMATEURS ET DIRECTEURS D’ACCUEILS COLLECTIFS DE MINEURS : BAFA ET BAFD

Fort de son expérience dans l’accueil de mineurs (séjours de
vacances, accueils de loisirs, accueils périscolaires…), Familles Rurales dispense dans toute la France des formations BAFA et BAFD agréés par le ministère de l’Education Nationale.
Premier niveau de qualification à l’animation volontaire, le Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (BAFA) permet d’exercer des fonctions d’animation auprès d’enfants et d’adolescents en accueils collectifs de mineurs, à titre non professionnel et de façon occasionnelle. Le Brevet d’aptitude aux fonctions de directeur (BAFD) prépare le directeur ou la directrice de ces accueils à exercer les fonctions d’encadrement à titre non professionnel et de façon occasionnelle.
Chaque année, Familles Rurales forme près de 5000 stagiaires.

Plus d’informations sur le site dédié :
www.ma-formation-bafa.fr

 

LA FORMATION PROFESSIONNELLE QUALIFIANTE À L’ANIMATION

Le développement des accueils collectifs de mineurs et, plus
largement, celui des activités associatives en direction de
tous les publics comme de publics spécifiques, entraîne d’importants besoins de qualification des personnels d’animation.
Familles Rurales met en place des formations aux métiers de l’animation, aux différents niveaux de qualification exigée et de responsabilités exercées, en formation initiale, en formation continue et parfois en apprentissage (BPJEPS, DEJEPS, DESJEPS) .

TÉMOIGNAGE
LES FORMATIONS BAFA/D LANCENT DES  NOUVELLES  DYNAMIQUES

« Proposer les formations BAFA de Familles Rurales a lancé une dynamique dans notre projet d’établissement. En mixant les publics (étudiants en BTS, lycéens, jeunes adultes), nous avons créé des groupes de travail performants et enrichissants. C’est un avantage pour les stagiaires car le BAFA leur permet de trouver un emploi pour l’été, voire de s’ouvrir à de nouveaux horizons.
Certains mettent à profit leur expérience et les compétences acquises pour travailler en EHPAD par exemple. Enfin, ces formations bénéficient d’une véritable reconnaissance auprès des collectivités et des partenaires locaux. »


Francis Beltran,
ancien proviseur du campus de Coulommiers (Seine-et-Marne).

 

Télécharger la fiche thématique Familles Rurale Formation (en pdf)