Les activités et services Développement local - Vie sociale

devlocal1.gif

Retrouvez toutes les activités et services de Familles Rurales près de chez vous ?
Loisirs & culture

Rendre les villages et les campagnes attractifs pour tous, favoriser la création de liens chaleureux entre habitants, offrir une vie culturelle riche, des activités sportives variées, valoriser le patrimoine et les traditions… Depuis 70 ans, Familles Rurales s’impose comme un acteur incontournable de l’animation des territoires et offre à tous les publics – des tout-petits aux plus âgés – la possibilité de créer, s’exprimer, se divertir ou encore se dépenser près de chez eux.

 

Familles Rurales, acteur de l’innovation

Développer des espaces ruraux de coworking, des lieux de médiation numérique, l’accès à la télémédecine…
Familles Rurales défend un monde rural équipé et connecté ! Des expérimentations de tiers-lieux ou encore de fab labs sont en cours dans plusieurs fédérations, et pour accélérer l’innovation rurale et accompagner les porteurs de projets, Familles Rurales a créé un fonds de dotation. Il a pour but de soutenir des expérimentations et des projets innovants en milieu rural grâce à la mobilisation des financements privés d’entreprises partageant la conviction que l’avenir est à la ruralité.

RELAIS FAMILLES ET ESPACES DE VIE SOCIALE

Le Relais Familles et Espace de Vie Sociale sont des lieux d’accueil et d’animation dans lequel les familles sont accueillies individuellement, écoutées et informées. C’est aussi un lieu de vie ouvert à tous, qui propose aux familles des activités et des animations. En s’adressant à tous les âges, il facilite la rencontre entre les générations, encourage la responsabilisation et contribue à renforcer le lien social. Il s’inscrit le plus souvent
dans un projet de participation des habitants à la vie locale et s’enracine sur un territoire en contribuant à son animation.
Il développe l’action associative, sociale et familiale dans la proximité.

PROPOSER DES ANIMATIONS VARIÉES ET ACCESSIBLES

Ateliers de création, activités sportives, théâtre, cours de cuisine… les activités proposées sont nombreuses et destinées à tous les publics. Elles sont organisées au sein ds associations locales et peuvent aussi se dérouler dans le cadre de crèches, haltes garderies, accueils de loisirs…) ou en partenariat avec d’autres établissements (écoles, maisons de retraite…).
Pour que toutes les familles puissent bénéficier pleinement de nos offres d’activités, certaines existent en mode itinérant : cinéma, expositions culturelles, ludobus …

CRÉER DU LIEN ET FAIRE RAYONNER LES TERRITOIRES

Vide-greniers, lotos, bourses aux livres ou aux vêtements favorisent les rencontres et encouragent la mixité sociale et intergénérationnelle. Ces rendez-vous dynamisent la vie locale et contribuent à l’installation
de nouvelles familles en milieu rural.
Ici des vendanges, là un feu de la Saint-Jean, ailleurs une cavalcade… C’est aussi l’identité des territoires qui s’affirme ! Certaines manifestations attirent parfois des centaines voire des milliers de spectateurs
et de touristes. En faisant appel à l’initiative bénévole pour organiser ces manifestations, qui nécessitent pour certaines beaucoup d’énergie et l’engagement de plusieurs villages , nos associations favorisent le faire-ensemble et l’esprit d’entreprenariat.

ÉDUCATION ET PRÉVENTION

Pour les jeunes, les activités culturelles et sportives aident à se construire par des apprentissages variés, autres que ceux acquis à l’école. Les associations Familles Rurales s’attachent à leur donner un sens : ainsi un atelier jardinage est l’occasion d’aborder les questions environnementales ; un atelier cuisine de sensibiliser à la nécessité d’une alimentation saine.
Pour les personnes fragiles, notamment les personnes âgées, les activités sportives (gymnastique douce, yoga…) ou de loisirs (jeux de carte, peinture, ateliers mémoire…) sont une manière de nourrir les relations sociales, enrichir la vie et préserver l’autonomie.


DÉVELOPPER LA VIE CULTURELLE ET PROMOUVOIR LE PATRIMOINE LOCAL

Qui a dit que la culture était réservée aux citadins ? Dans toute la France, Familles Rurales s’attache à développer une offre diversifiée et à promouvoir la richesse culturelle des territoires : concerts, expositions, festivals, journées des métiers traditionnels, chantiers de rénovation du patrimoine… autant d’événements qui animent la vie culturelle autant qu’ils perpétuent les traditions locales.
Pour aller plus loin, plusieurs fédérations Familles Rurales ont créé des universités rurales qui, dans un climat convivial, permettent à tous et à tous les âges des activités d’échanges autour du patrimoine local, qu’il soit culturel, architectural ou environnemental.

devlocal2.gif

TÉMOIGNAGE : GROS PLAN SUR L’ATELIER PHOTO

« Plutôt que de s’amuser à faire de la photographie, nous avons décidé de mettre en place un véritable projet éducatif autour de cette discipline. Les jeunes des accueils de loisirs que nous rencontrons intègrent beaucoup mieux les informations et les gestes en cinq rencontres plutôt qu’en un one-shot. Ils prennent des photos, certes, mais après avoir appris à analyser une image. La critique constructive améliore les argumentaires. En photographiant seul, ils développent leur curiosité. En projet commun, ils apprennent à fixer des règles pour obtenir ce qu’ils souhaitent, jusqu’à l’exposition devant leurs familles. »

Guillaume Boilet,
chargé de mission à la fédération Familles Rurales de la Somme,
initiateur et animateur de l’atelier « L’extraordinaire regard »

Télécharger la fiche thématique Familles Rurales - Développement local et vie sociale ( en pdf)