Le pari gagnant-gagnant de Sauveterre

Numéro
2
Territoire(s)
Date de parution
Date de péremption
Domaine(s)
Conseil conso
Désactivé

 

50 000 personnes visitent chaque année le village de 400 habitants.

 

Le nom de la commune, Sauveterre, est comme une prophétie. Didier Andrieu, l’ancien maire, a choisi de conserver ce lien particulier aux matières premières dont l’Aveyron
regorge. En 2009, il a lancé la création d’un espace dédié aux artisans d’art.
Soutenir l’installation d’artisans d’art, c’est peu commun. Pourquoi avoir pris cette décision ? Sauveterre-sur-Rouergue est classé parmi les Plus Beaux Villages de France et a toujours eu une vocation artisanale. Nous recevions beaucoup de demandes d’artisans qui souhaitaient s’y installer mais nous n’avions pas de locaux à leur proposer. La communauté de communes du Pays Baraquevillois a donc décidé de répondre à cette opportunité pour créer une dynamique économique.
 

Comment s’est traduite votre volonté politique ?
L’idée était de mettre à disposition des ateliers, des espaces d’exposition, mais aussi des logements pour que les artisans puissent loger des stagiaires dans des conditions financières abordables. La mairie a construit un bâtiment avec huit ateliers et des espaces d’exposition. Le projet a nécessité un investissement d’1,5 millions d’euros, financé à 60% par des subventions. Parallèlement, on a créé trois appartements et l’Office départemental des HLM, deux.
Céramistes, tailleurs de pierre, maroquiniers…

Quel a été l’effet de leur installation sur votre territoire ?
Les retombées sont difficilement quantifiables. Mais le pôle artisanal participe à l’attraction touristique de Sauveterre, d’autant que la vingtaine d’artisans s’engage à laisser la porte de leur atelier ouverte aux passants. 50 000 personnes visitent chaque année le village de 400 habitants.

Photo
Sauveterre