Reprendre le travail à la suite d’un congé maternité, trouver un mode de garde, faire face aux caprices de son enfant, vivre avec un ado… Pas facile tous les jours d’être parent !
A travers les multiples actions menées auprès des enfants, quel que soit leur âge, Familles Rurales a recueilli les principales questions que se posent les parents. Et a fait appel à des expert(e)s et professionnel(le)s du secteur pour vous répondre !
Les cadeaux
Le point de vue de Sylviane Giampino, psychologue pour enfants et psychanalyste
« En faisant des cadeaux, les parents renouvellent ce qui marque le début de la relation parent-enfant : lorsque le petit bébé vient au monde, il est totalement démuni et les parents lui offrent ce qu’ils pensent nécessaires à son bien-être, pour qu’il soit comblé et tranquille ! » rappelle Sylviane Giampino, psychologue pour enfants et psychanalyste. Mais c’est une illusion que de croire qu’on va pouvoir leur éviter l’épreuve du manque, de la frustration...ou de la déception !
Ma fille prend la pilule
La chronique de Catherine Siguret, auteure
Voilà, vous êtes tombés chez vous sur une boîte de pilules. Mais pas la vôtre… Comment réagir ?
Voici quelques conseils de Catherine Siguret, auteure.
Les caprices du matin
La chronique de Christine Brunet, psychologue clinicienne.
Des pleurs, des cris, des colères avec parfois des coups de pied qui empêchent d’accepter le rythme et font prendre du retard. Voilà ce qui préoccupe ou contrarie le plus les parents et crée une exaspération pour toute la famille : « les caprices du matin ».
Comment se détacher de son tout-petit
La chronique de Virginie Mégglé, psychanalyste
Des pleurs, des cris, des colères avec parfois des coups de pied qui empêchent d’accepter le rythme et font prendre du retard. Voilà ce qui préoccupe ou contrarie le plus les parents et crée une exaspération pour toute la famille : « les caprices du matin ».
Comment parler de la mort aux enfants ?
La chronique de Patrick Ben Soussan, pédopsychiatre
La mort fait partie de ces grandes questions taboues dans le dialogue avec les enfants. Les parents sont persuadés que parler avec son enfant de ce qui fait mal risque de le traumatiser à vie. Mais les mots ne tuent pas et il faut arrêter de mettre les enfants sous cloche. Nous devons les préparer à affronter épreuves et difficultés. C’est pourquoi, très tôt, les parents doivent parler de tout ce qui fait la vie. Pour un enfant de 7-10 ans, la question de la mort s'inscrit par ailleurs dans sa grande quête de savoir, c'est l'âge où on veut tout comprendre de ce qui fait la vie. Et parler de la mort, c’est parler de la vie.
Parité et égalité
La chronique de Brigitte Grésy, Inspectrice générale des Affaires sociales, auteure du rapport sur l’égalité professionnelle (juillet 2009)
Si l’égalité des droits s’est considérablement accélérée au cours des dernières décennies, la répartition des tâches domestiques a peu évolué, ainsi que la prise en charge des enfants et des parents dépendants. Selon une étude de l’INED de 2009, les femmes assurent toujours 80% des tâches ménagères et le déséquilibre est d’autant plus prononcé qu’il y a d’enfants dans la famille et que le dernier est jeune.