Familles Rurales Île-de-France publie son rapport d'activité 2024 !

Publié par l'association Ne pas utiliser - Ile de France le 21 mai 2025

Familles Rurales Île-de-France publie son rapport d’activité 2024 ! Accompagnement des associations, engagement des jeunes, formations au métier d’animation, parentalité, numérique… Retrouver toutes nos actions qui ont rythmé l’année 2024

L’année 2024 a marqué une étape majeure pour notre réseau en Île-de-France !

Depuis plus de 10 ans, les administrateurs fédéraux et les associations de Seine-et-Marne et d’Île-de-France ont travaillé main dans la main et ont appris à construire ensemble.

Trois étapes ont jalonné ce travail :

  • en 2017, le rapprochement de nos 2 conseils d’administration,
  • en 2023, l’adoption d’un projet fédéral commun,
  • en 2024, la création d’une fédération territoriale unique pour l’Île-de-France.

Parallèlement, la réforme de la cotisation a permis de mettre en place un calcul plus juste, prenant en compte le volume d’activité des associations en complément du nombre de familles adhérentes. Cette réforme, appliquée à partir de 2025, a été le fruit de beaucoup d’échange en conseil d’administration, en groupe de travail et au travers de différentes rencontres avec les associations.

Dans le prolongement des travaux de la fédération nationale pour élargir le réseau de Familles rurales, notre fédération s’est autorisée à accueillir des organismes associés. Cela nous permet d’étoffer le réseau avec des associations intéressées par l’action de notre mouvement et de continuer notre développement sur les territoires.

2024 a aussi été l’année du renforcement de l’accompagnement de nos associations, avec la mise à disposition de nouveaux outils (kits de communication, accompagnement au changement de présidence, accompagnement à la rédaction de réponse à des appels à projets, etc.). Ne l’oublions pas : la raison d’être de notre fédération est bien l’accompagnement de nos associations, qui sont le cœur battant de notre réseau.

Enfin, 2024 nous aura permis de développer deux politiques majeures.

Alors que la loi fondatrice de 2005 vient de fêter ses 20 ans, notre réseau est pleinement engagé pour une société plus inclusive, avec, entre autres, l’organisation de séjours accueillants des enfants valides et des enfants en situation de handicap, des formations dédiées pour nos animateurs, ainsi que la mise en place d’une garderie solidaire en partenariat avec l’Union Départementale des Associations Familiales de Seine-et-Marne.

Et pour encore mieux associer les bénévoles de nos associations dans la vie de leur fédération, de nombreux temps de rencontre ont été organisés (journée des bénévoles, commissions thématiques, vœux aux salariés...).

Ces évolutions majeures sont le fruit d’un important travail conduit par les bénévoles de la fédération, avec l’appui de l’équipe de nos salariés.

Nous tenons à les remercier, tous, très sincèrement, pour leur implication dans ces démarches de réflexion, de concertation, et pour leur volonté de continuer à développer notre fédération, dans le respect des valeurs de Familles rurales.

Aujourd’hui, au siège de la fédération, c’est une équipe de 9 salariés, dont 3 jeunes alternants, qui est engagée autour de son directeur, Ike CHAPOTOT.

Enfin, en 2024, nous, Anne et Catherine, avons veillé à ce que notre transmission de présidence, notre passage de témoin, se fasse dans une parfaite continuité et permette de continuer le travail de développement harmonieux de notre réseau en Ile-de-France.

Anne et Catherine

En savoir plus