Association Union Feminine Civique et Sociale/Familles rurales - Formation Insertion

Association locale, qui veut répondre aux besoins des femmes et qui ouvre ses espaces aux hommes depuis plus de 20 ans dans un souci de mixité, d’égalité et de parité, l’UFCS / FR Formation Insertion propose des actions de formation et de sensibilisation, pour permettre à chacun d’être autonome et de prendre place dans la société ; elle est organisme de formation et développe des actions favorisant l’accès à l’emploi et la reprise d’activité professionnelle et des modules dans le domaine de l’action civique, de l’égalité des chances, de la consommation et de l’accès aux droits.

→ Agir en faveur de l’insertion professionnelle

► Un « Pôle d’accueil de proximité emploi/formation : Point relais Maison Lyon pour l’Emploi » pour tout public salarié ou/et demandeur d’emploi, porteur de projet, permettant un accueil /diagnostic et une orientation.
► Des permanences emploi/formation à la Maison Lyon pour l’Emploi, antenne Voltaire
► Un « Pôle linguistique de proximité 3ème/7ème » pour tout public en difficulté avec le français.

► Une « référence de parcours socioprofessionnelle » dans le cadre des dispositifs RSA et PLIE pour un suivi régulier des personnes et la mise en place d’étapes de parcours d’insertion professionnelle.
► « Insertion professionnelle et Accueil petite enfance », en partenariat avec l’ACEPP Rhône, pour accompagner dans leur parcours d’accès à l’emploi des personnes seules avec au moins un enfant à charge de moins de trois ans, en offrant une solution de garde ponctuelle ainsi que des temps parents enfants.
► Des sessions spécifiques pour des personnes d’origine étrangère, population immigrée ou issue de l’immigration, primo arrivantes : « l’interculturel au travail : découverte et transversalité des métiers ».

► Des « Ateliers linguistiques Alpha/FLE » pour des publics en difficulté avec le français écrit et oral.
► Des « formations de français professionnel » pour activer sa recherche d’emploi et approfondir le vocabulaire lié au métier envisagé et recherché.

► Le « programme CAPP » propose un espace de parole neutre et favorise l’insertion socio professionnelle.
► L’« accompagnement pluri-professionnel de bénéficiaires du RSA » pour une prise en compte globale de la personne sur un même lieu.

→ Favoriser l’autonomie et la responsabilité de chacun

► Des modules spécifiques
- « Conduites professionnelles » « Simulation d’entretien » « Codes et usages en entreprise»
- « Dispositif d’intégration et de stabilisation à l’emploi » : favorise l’intégration des personnes à leur poste de travail et dans l’entreprise.
- « Gérer son stress dans le cadre de sa recherche d’emploi »
- « Gestion de l’espace-temps » : Mobilité et respect des horaires
- « Vivre ensemble notre citoyenneté » : accès aux droits, principes de non discrimination, de parité, d’égalité et de laïcité, reconstruction du sens civique.
- « Consommation et surendettement » : Mieux vaut prévenir que guérir.
- Etc.
► Un « écrivain public + + + » qui assure huit permanences hebdomadaires délocalisées.

Un accompagnement personnalisé et des actions collectives qui favorisent l’échange et la dynamique de groupe ; une équipe pluridisciplinaire de salariés et de bénévoles au service d’un public mixte ; une pédagogie active par objectif ; un espace ressources et une cyber base en libre accès, des outils variés et ludiques ; un axe fédérateur, l’entreprise, qui permet de travailler concrètement sur la représentation des métiers.

Consommation & vie pratique
  • Permanence consommation ( information, conseil, règlement des litiges)
  •  

Familles
Rurales
s'engage


Association de défense des consommateurs agréée au plan national depuis 1975, disposant de la reconnaissance spécifique depuis 2013, Familles Rurales informe, conseille et mène des actions de prévention dans le domaine de la consommation. Le Mouvement représente et défend également, à tous les échelons, les intérêts collectifs et individuels des consommateurs. En savoir +

DEVENIR BÉNÉVOLE

Envie d'agir ? ... devenez bénévole !

Pour animer la vie locale, répondre aux besoins des habitants, susciter de nouvelles initiatives, représenter les familles dans les communes et les départements, nous avons besoin de vous !

  • Vous avez des idées, celles des autres vous intéressent ?
  • Vous voulez vous rendre utile, venir en aide aux autres ?
  • Vous souhaitez participer à des actions concrètes, en fonction de vos goûts ?
  • Vous vous sentez concerné(e) par le territoire où vous vivez (ou allez vivre) ?
  • Vous désirez vous intégrer localement ?
  • Vous recherchez des relations enrichissantes et chaleureuses ?
  • Vous disposez d’un peu de temps ?
  • Vous partagez les valeurs de solidarité, de responsabilité et de participation…
  • C’est simple ! Prenez contact avec nous en remplissant votre propoosition de bénévolat via le fomulaire ci-dessous.
Instruction de téléchargement
Contacter nous
Civilité
Email
Etes-vous adhérent ?
Instruction de téléchargement