Familles Rurales Grand Est au temps du confinement

Publié par l'association Grand Est le 25 mai 2020

Fédérations et associations, salariés, bénévoles et adhérents ont mis en place des actions afin de maintenir le Mouvement et de renforcer la solidarité pendant cette crise sanitaire.

Article mis à jour le 8 juin 2020.

 

Depuis le début du confinement, les acteurs Familles Rurales ont contribué à créer, de diverses manières, des chaînes de solidarité. Certaines activités étaient déjà mises en place avant cette période particulière, il a alors fallu les adapter à la situation.

 

 Dans l'Aube : 

Malheureusement, certaines activités ont été annulées (actions touristiques pour seniors et découverte du patrimoine,..) et aucune initiative n'a été mise en place pendant ce temps de confinement.

Les 6 accueils collectifs de mineurs présents sur le département de l’Aube sont/seront ouverts aux dates suivantes : le 12 mai, le 14 mai, le 3 juin.

Un ACM ne reprend pas ses activités avant juillet, un autre ouvre uniquement en juillet.

Enfin, une association met en place des stages pour les enfants uniquement en juillet.

 

 

DANS LES ARDENNES : 

Solidarité

Pendant le confinement, les bénévoles de l’association Familles rurales d’Arreux ont confectionné des masques à la demande de la Mairie. Cette action a créé une émulation et a suscité des dons de matériel pour la fabrication des masques. A eu lieu également un partage de semences de plants entre jardiniers.

 

Continuité de certaines actions à distance

  • 4 Multi accueils ont continué à fonctionner durant toute la durée du confinement.

  • 2 Accueils de loisirs ont ouvert pendant les vacances d’avril.

  • Les clubs Ado ont été à l’arrêt, mais notre animatrice jeunesse postait un quizz « défi quotidien » sur les réseaux sociaux.

 

Des petits plus 

A l’issue du confinement, un lieu de répit spécialement dédié aux enfants handicapés a été créé. Il est en fonctionnement jusqu’au 30 août.

 

 

 Dans la Marne : 

Solidarité

  • L’association de Loisy-sur-Marne, en étroite collaboration avec la commune, a mis en place, par le biais de son Relais Familles, une aide aux courses. Plus de 15 bénévoles ont répondu présents et soutiennent des personnes de plus de 70 ans dans le besoin.

  • L'association de Bouy a mis en place de la lecture via le net. Un auteur envoie chaque jour un chapitre de son livre et les participants du Club lecture utilise son fichier contact pour transmettre le chapitre afin qu'il soit diffusé au plus grand nombre. L'intérêt est de permettre de lire chaque jour un chapitre et de pouvoir avoir des retombées sur les avis des lecteurs. Des lectrices utilisent ces livres pour en faire des exercices de lecture aux enfants confinés.

  • La Fédération a organisé la coordination d’ateliers couture et de  récupération de don de tissu pour les alimenter. Les associations Familles Rurales de Bouy, Pogny, Saint Hilaire le Grand, Soudron,  Soulanges, le Meldansoye, Isles sur Suippes, Bazancourt, et des bénévoles de communes environnantes ont donné de leur temps pour la fabrication à ce jour d’environs 280 surblouses et soixante-dix charlottes. Les salariés des services SAAD et SSIAD ont pu être équipés selon les consignes sanitaires.

  • L’association de Livry Louvercy et des bénévoles de Châlons en Champagne et Reims ont créé plus de 500 visières pour les intervenantes à domicile fabriqué avec leurs imprimantes 3D.

  • En réponse à l’appel de l’association de Outines-Châtillon sur Broué, la Fédération a relayé dans le réseau Familles Rurales sa problématique de vente de plants de fleurs et légumes prévue lors du 1er mai sur la commune comme depuis une quinzaine d'années (avec la vente d’automne) et pour la première fois le 10 mai à la demande de la fête du CART (association de véhicules anciens de Margerie-Hancourt). Naturellement toutes deux annulée. Les plants potagers sont obtenus en grande majorité par les graines récoltées par les bénévoles sur les fruits des années précédentes, les fleurs viennent de leurs jardins. Ces ventes de plantes constituent, à côté du Marché de Noël, la seule source de rentrée d'argent de l'association. Pour ne pas perdre l’effort des bénévoles, un catalogue a circulé par mail dans le réseau Familles Rurales et dans le réseau de l’association de véhicules anciens. La présidente de l’association Familles Rurales témoignait en disant que c’était une bouteille qu’elle avait lancée à la mer et qu’elle s’était retrouvée avec un paquebot à gérer ! L’association n’a pas pu contenter tous les acheteurs !

  • À Mareuil sur Ay : Le 1er mai, l’association Familles Rurales et l’association de parents d’élèves visitaient  les personnes âgées de plus de 80 ans et les enfants de  maternelle et primaire en distribuant respectivement 80 pots de muguet et des œufs en chocolat. 

 

Continuité de certaines actions à distance

  • La Fédération et les associations ont  maintenu les services d’Aide et d’Accompagnement à Domicile et la Fédération ses services de Soins Infirmiers à Domicile.
  • L’association Familles Rurales de Montmort Lucy et environs a continué son activité théâtre sur l’application Zoom via Internet. Ainsi les répétitions et exercices ont pu se faire à distance.

  • L’association de Marolles, bénévoles et intervenantes, ont continué de proposer des cours de gymnastique, de Zumba et de danse modern jazz  à leurs adhérents par la mise en ligne et le partage de vidéos. Un excellent moyen de rendre active toute la famille : pour la danse, après le cours par vidéo,  les participants qui se sont filmés envoient leurs prestations aux professeurs qui peuvent ainsi voir le résultat des chorégraphies. L'associations de Couvrot et celle de Vert Toulon ont également poursuivi cette activité par visio.

 

 

En Haute-Marne :

Les associations de Haute-Marne ont cessé toutes leurs activités pendant le confinement. Elles reprendront progressivement début juin, avec les adaptations nécessaires.

 

Solidarité

  • Certains bénévoles des associations Familles Rurales ont agi à l'échelle de leur commune et de leur voisinage (fabrication et distribution de masques, livraison de courses,..).

 

Continuité de certaines actions à distance

  • La permanence consommation, tenue par une bénévole, a continué de se tenir par téléphone. La permanence physique a rouvert le lundi 25 mai au matin.
  • L'action "Les Voisineurs Numériques" s'est poursuivie et s'est adaptée, avec une permanence téléphonique proposée non seulement aux familles adhérentes, mais aussi à tous les habitants du département. Les visites à domicile reprendront officiellement début juin.

 

 

 En Meurthe-et-Moselle : 

Solidarité

  • L'association Familles Rurales de Badonviller a créé «Un dessin pour le lien» : les habitants écrivent et/ou dessinent pour les personnes isolées.
  • Des courses de première nécessité ont été effectuées par des bénévoles de différentes associations pour les personnes les plus fragiles.

  • Des masques ont été créés par les couturiers-couturières des territoires pour les soignants et les habitants d’une communauté de communes…

  • Lien avec certains CCAS et Communauté de Communes pour contacter les personnes isolées que chacun a identifié et essayer de coordonner au mieux ensemble l'aide pour ces personnes (orientation, soutien administratif...)

  • Le Relais Familles du Pays de Colombey et Dynam'Haut continuent de maintenir le lien avec les bénéficiaires de Mobilité Solidaire, et dans des cas exceptionnels mettent en lien des conducteurs avec des usagers pour faire des courses ou aller à un RDV médical.

 

Continuité de certaines actions à distance

  • Le Système d’Echange Local propose des «ateliers découverte» en tutoriel ou fiche technique, création d’outils partagés dans lequel on inscrit ce dont on a besoin à distance (Comment installer une imprimante ?) et ce que l'on est en mesure de proposer (Faire des courses pour son voisin).

  • Des livres pour tous : la bibliothèque Familles Rurales Bouxières-Sous-Froidmont vient à vous ! Les habitants peuvent passer commande et être conseillés sur le choix des livres par téléphone, puis des bénévoles les déposent devant la porte des habitants

 

Des petits plus 

Sur les réseaux sociaux, faute de proximité, certaines associations ont créé des défis, des tutoriels d'activités manuelles, des idées de dessins et de coloriages.

 

 

 En Moselle : 

Solidarité

  • La fédération Familles Rurales Moselle s'est inscrite dans un réseau de voisineurs pour aider dans le cadre de portage de courses et d'autres actions.

 

Continuité de certaines actions à distance

  • Le SAAD (service d'aide à domicile) a continué son activité mais à un rythme relativement faible.

  • La mobilité solidaire reprend doucement, avec les recommandations sanitaires.

  • Les associations Familles Rurales d'Altrippe, d'Ancerville, de Châtel-Saint-Germain, de Chesny, de Fleury-Pouilly, de Piblange, de Plappeville, de Pommerieux-Sillegny et de Verny, ont accueilli des enfants de parents prioritaires.

  • L'atelier danse, de l'association Familles Rurales de Charly-Oradour, a repris début mai grâce à la création d'un compte Youtube, animé et alimenté par l'animatrice.

  • L'association Familles Rurales de Luttange et son activité dessin a repris grâce à la mise en place d'un concours sur les réseaux sociaux, créé par l'animateur et alimenté par les stagiaires.

 

 

Crédits photo : NeonBrand