Santé - Alimentation

Guide de conservation des fruits et légumes

Dans le cadre de son Comité Consommateurs, l'Aprifel a réalisé un guide de conservation des fruits et légumes avec 6 associations nationales de consommateurs (ADEIC, AFOC, CLCV, Familles de France, Familles Rurales, UNAF).

Ce dernier a pour objectif d'aider les consommateurs à mieux conserver les fruits et légumes afin de préserver leurs qualités gustatives et nutritionnelles. Les fruits et légumes sont des produits vivants qui continuent à évoluer dans le temps. Le froid stoppe de façon définitive leur maturation. La proximité de certains fruits ou légumes avec un autre fruit climactérique (qui produit un gaz appelé l'éthylène) accélére leur maturation. 

Ce guide permettra au consommateur de mieux apprécier les fruits et légumes.

logo_aprifel_assos.gif

 

Télécharger Le guide de conservation des fruits et légumes - avril 2014 ( pdf)

 

Recueil de recommandations de bonnes pratiques d’hygiène à destination des consommateurs

 
Bien ranger son frigo, bien cuire son steak, ne pas recongeler un produit décongelé... découvrez 23 fiches complètes sur les bonnes pratiques d’hygiène à adopter au quotidien !
 

Comment faut-il ranger son frigo ? En quelle matière faut-il choisir sa planche à découper ? Pourquoi faut-il bien cuire son steak ? Quels aliments les femmes enceintes doivent-elles éviter ? Connaissez-vous vraiment toutes les règles d’hygiène du quotidien ?

Retrouvez toutes les réponses à vos questions dans le Guide des bonnes pratiques d’hygiène élaboré par trois associations de consommateurs engagées depuis de nombreuses années dans le secteur agroalimentaire : l’Association Léo Lagrange Pour la Défense des Consommateurs, la Confédération Syndicale des Familles et Familles Rurales.

Ce recueil de recommandations évalué par l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) et validé par les pouvoirs publics a pour objectif d'informer, de sensibiliser et d'éduquer le consommateur aux règles simples mais essentielles en matière d’hygiène et de consommation.

Composé de 13 fiches généralistes sur la préparation et la conservation des aliments et de 10 fiches « produits » (œufs, produits laitiers, viandes et charcuteries ...), le guide passe en revue les réflexes à adopter au quotidien tels que le lavage des mains, l’entretien des appareils ménagers, le rangement du réfrigérateur, les conseils spécifiques pour les personnes fragilisées et les enfants, la gestion de la conservation des aliments, etc.

GBPH_FamillesRurales_Aprifel-1.gif

 

 

Télécharger Le recueil AOût 2014 ( pdf - 2,5 Mo)

Dates limites de consommation

Sur un produit, on cherche aussi la date de péremption. Et souvent, on est bien en peine de se souvenir de la différence entre « à consommer de préférence avant le... » ou « à consommer jusqu’au... ». Il y a pourtant un moyen simple !

En savoir plus

Familles
Rurales
s'engage


Association de défense des consommateurs agréée au plan national depuis 1975, disposant de la reconnaissance spécifique depuis 2013, Familles Rurales informe, conseille et mène des actions de prévention dans le domaine de la consommation. Le Mouvement représente et défend également, à tous les échelons, les intérêts collectifs et individuels des consommateurs. En savoir +